From philippe.quenet at gmx.ch Tue Jun 1 10:40:46 2004 From: philippe.quenet at gmx.ch (Philippe Quenet) Date: Tue, 1 Jun 2004 10:40:46 +0200 (MEST) Subject: [cours-linux-esnig] [philippe@tizoo.com: Re: Cours ESNIG niveau II 2004-2005] References: <20040527141913.GB3088@defian.alphanet.ch> Message-ID: <18314.1086079246@www28.gmx.net> Bonjour, J'ai re?u ce mail qui semble ne pas me concerner !!! Je me permet de vous le signaler, en esp?rant que celui qui est concern? l'aura re?u. Je reste ? disposition pour tout compl?ment d'information Meilleures salutations Ph. Quenet > (de Philippe Ney) > > Pour commencer... > > D'une mani?re g?n?rale la progression nous semble un peu dissolue. > Certains chap?tres traitent un sujet de mani?re g?n?rale alors que > d'autres se focalisent sur une seule m?thode. > > Par exemple : Le premier chapitre donne un aper?u de diff?rentes technique > pour g?n?rer des documents, alors que le chapitre 4 traite d'une seule > mani?re de traiter des donn?es... Peut-?tre qu'un aper?u d'autres > solutions permettrait aux ?l?ves de se rendre compte de la diversit? > pr?sente dans le monde du libre. > > > Ensuite, au niveau des chapitres en eux m?me : > > CHAP 1 > ------ > Pas grand chose ? dire. Si ce n'est qu'il n'est pas bien pla??... > Voir ci-dessous. > > CHAP 2 > ------ > Il n'y a pas qu'une seule mani?re de stocker de l'information. Car il > n'y a pas qu'un seul type d'information. > > - Registry de windows = chaisplusquoi dans linux > - XML > - Bases de donn?es > > Ce qui g?ne dans ce chapitre c'est qu'il fait penser ? un cours > "Bases de donn?es". Alors que le but du cours est "D?veloppement > informatique". > > Ainsi, de notre point de vue, la connaissance de ce qu'est une base de > donn?e ainsi qu'une vague id?e de SQL devrait ?tre un pr?requis. Et le > chapitre devrait se concentrer sur : > > - Quelles infos stocker > * donn?es > * profils > * param?tres > * calibration > > - Comment les stocker > * fichier texte > * XML > * base de donn?es sous forme de biblioth?que (libDB) > * base de donn?es tiers (PostgreSQL, MySQL, ...) > > > CHAP 3 > ------ > Est-ce que "Outils classiques" englobe les outils suivants ?: > > - CVS, arch, svn > - Bugzilla > - gdb, gprof, valgrind > - Doxygen, Javadoc, ... > > D'apr?s le titre, on s'attend ? avoir une pr?sentation de certains IDE > > Rien sur les choix suivants : > > - java - SWIG > - python - wxWindows > - C++ - wxWindows > - tcl - tk > > Apache et ses modules... est-ce un outil de d?veloppement ou un > environnement ? > > > CHAP 4 > ------ > Le titre ne devrait-il pas ?tre "Pr?sentation de Perl" ? > > Et tout ce qui n'est pas Perl et qui permet tout de m?me de traiter des > donn?es ? > > > Et finalement, nous nous sommes aussi livr? ? un petit exercice de > composition pour voir comment nous ?cririons un cours, et voici ce que > cela donne : > > A. Les choix > > 1) Pour quelles platformes le d?veloppement est-il destin? ? > (window, linux, ..., multiplatforme) > -> premi?re contrainte sur le langage > > 2) Quelles sont les donn?es (? traiter, ? sauvegarder) ? > -> type d'acc?s aux donn?es (DB, XML, texte, ...) > > 3) Qui va utiliser le programme ? > -> type d'interface : GUI, ncurses, texte > > 4) Performances ? > -> langage : web, compil?, interpr?t? > > > B. L'environnement > > 1) Gestion du projet (seul ou ? plusieurs), quels outils ? > -> CVS > -> Bugzilla > -> MrProject > -> Liste de diffusion > > 2) D?veloppement, quels outils ? > -> IDE / emacs > -> gcc, gdb, gprof, valgrind > -> makefile > -> autoconf, autogen > -> support web > -> dev-list > > > C. Faire les choses bien > > 1) Je commente mon code > -> commentaires p.r. au langage (#, //, /**/, ...) > -> utilisation d'outils de g?n?ration de doc (Doxygen, Javadoc, ...) > > 2) Je commente ce que fait mon programme et comment l'utiliser > > 3) Avant de commencer, je structure mon d?veloppement > -> r?flexion (qu'est-ce qui est graphique, algorithmique, ...) > -> UML > -> eXtreme Programming > > Avant de r?-inventer la roue, je regarde ce qui existe > -> biblioth?ques existantes > > > Apr?s ces diff?rentes ?tapes, on peut commencer ? pr?senter les diff?rents > chap?tres "appliqu?s" que tu abordes : > > D. D?veloppement d'applications > - Gestion de l'information > - Infrastructure de traitement de donn?es > - Outils et formats de g?n?ration et de gestion documentaire > - Frameworks (Gnu Enterprise / Apache) > E. Projet > > .... > > > > -- > Philippe Ney T?l: 079.451.12.88 > TiZoo S?rl philippe at tizoo.com > Marni?re 29 > 2068 Hauterive http://www.tizoo.com > > ----- End forwarded message ----- > _______________________________________________ > cours-linux-esnig mailing list > cours-linux-esnig at lists.alphanet.ch > http://lists.alphanet.ch/mailman/listinfo/cours-linux-esnig > -- +++ Jetzt WLAN-Router f?r alle DSL-Einsteiger und Wechsler +++ GMX DSL-Powertarife zudem 3 Monate gratis* http://www.gmx.net/dsl From schaefer at alphanet.ch Wed Jun 2 10:45:06 2004 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Wed, 2 Jun 2004 10:45:06 +0200 Subject: [cours-linux-esnig] Chapitrage cours II 2004-2005 Message-ID: <20040602084506.GC2056@defian.alphanet.ch> Bonjour, voici un chapitrage provisoire pour le cours II version 2004-2005. Quelqu'un est-il int?ress? par donner des parties, si oui dites-le moi. Cours II: Applications et d?veloppement OSS avec GNU/Linux BUGS - XML enseignement mal plac? R?sum?: D?veloppement d'applications (CMS, bases de donn?es, WWW, GUI, g?n?ration et gestion documentaire (LaTeX, XML, OpenOffice). Mode: Cours frontal th?orique, accent sur la pratique. Projet final avec construction d'une application. Evaluation: - D?veloppement d'une application avec les outils vus au cours Pr?-requis: - Connaissances de C, C++ - Connaissances de base de HTML - Connaissances de base de UNIX (Linux) Chapitres: 0. Conf?rence (soit incluse dans le cours, soit ext?rieure) (10 p?riodes) Enseignant responsable/propos?: Philippe Ney A. Les choix 1) Pour quelles platformes le d?veloppement est-il destin? ? (window, linux, ..., multiplatforme) premi?re contrainte sur le langage 2) Quelles sont les donn?es (? traiter, ? sauvegarder) ? type d'acc?s aux donn?es (DB, XML, texte, ...) 3) Qui va utiliser le programme ? type d'interface : GUI, ncurses, texte 4) Performances ? langage : web, compil?, interpr?t? B. L'environnement 1) Gestion du projet (seul ou ? plusieurs), quels outils ? CVS Bugzilla MrProject Liste de diffusion 2) D?veloppement, quels outils ? IDE / emacs gcc, gdb, gprof, valgrind makefile autoconf, autogen support web dev-list C. Faire les choses bien 1) Je commente mon code commentaires p.r. au langage (#, //, /**/, ...) utilisation d'outils de g?n?ration de doc (Doxygen, Javadoc, ...) 2) Je commente ce que fait mon programme et comment l'utiliser 3) Avant de commencer, je structure mon d?veloppement r?flexion (qu'est-ce qui est graphique, algorithmique, ...) UML eXtreme Programming Avant de r?-inventer la roue, je regarde ce qui existe -> biblioth?ques existantes 1. Gestion de l'information (15 p?riodes) Enseignant responsable/propos?: @@ A TROUVER @@ - Quelles informations stocker - donn?es - profils - param?tres - calibration - Comment la stocker - fichier texte - Introduction aux bases de XML - base de donn?es sous forme de biblioth?que (libDB) - base de donn?es tiers (PostgreSQL, MySQL, ...) * Concepts multitiers * Rappel sur les SGBD/R * Acc?s aux bases de donn?es * Outils 2. Environnements et outils de d?veloppement (30 p?riodes) Enseignant responsable/propos?: @@ A TROUVER @@ Outils classiques - UML (umbrello, eclipse) - CVS, arch, svn - Bugzilla - gdb, gprof, valgrind - Doxygen, Javadoc, ... Packaging Interfaces graphiques - java - SWING - python - wxWindows - C++ - wxWindows - tcl - tk G?n?rateurs et constructeurs de GUI - Qt Designed - KDE kdevelop - GNU Forms Evolution vers XML L'option WWW et ses avantages/d?savantages - Environnement WWW: Apache et ses modules Frameworks - GNU Enterprise 3. Outils et formats de g?n?ration et de gestion documentaire (30 p?riodes) Enseignant responsable/propos?: @@ A TROUVER @@ format *roff (man, etc) format TeX/LaTeX format texinfo SGML et applications (DOCBOOK) rappels sur HTML Introduction aux bases de XML CMS (Content Management System) Cas pratiques 4. Infrastructure de traitement de donn?es (35 p?riodes == 7 soirs) Enseignant responsable/propos?: Marc SCHAEFER Le langage Perl Bases XML et Web services G?n?ration de documents en Perl (OpenOffice, Microsoft Excel) Web services 9. Projet: cr?ation d'une application utilisant les techniques et logiciels vus au cours. D?composition en traitement de donn?es (Web services en Perl) et GUI en C++. Utilisation des formats de donn?es vus au cours. Par groupe selon la m?thode du `extreme programming' (30 p?riodes == 6 soirs) Enseignant responsable/propos?: Marc SCHAEFER