[cours-linux-esnig] [philippe at tizoo.com: Re: Cours ESNIG niveau II 2004-2005]
Marc SCHAEFER
schaefer at alphanet.ch
Thu May 27 16:19:13 CEST 2004
(de Philippe Ney)
Pour commencer...
D'une manière générale la progression nous semble un peu dissolue.
Certains chapîtres traitent un sujet de manière générale alors que
d'autres se focalisent sur une seule méthode.
Par exemple : Le premier chapitre donne un aperçu de différentes technique
pour générer des documents, alors que le chapitre 4 traite d'une seule
manière de traiter des données... Peut-être qu'un aperçu d'autres
solutions permettrait aux élèves de se rendre compte de la diversité
présente dans le monde du libre.
Ensuite, au niveau des chapitres en eux même :
CHAP 1
------
Pas grand chose à dire. Si ce n'est qu'il n'est pas bien plaçé...
Voir ci-dessous.
CHAP 2
------
Il n'y a pas qu'une seule manière de stocker de l'information. Car il
n'y a pas qu'un seul type d'information.
- Registry de windows = chaisplusquoi dans linux
- XML
- Bases de données
Ce qui gêne dans ce chapitre c'est qu'il fait penser à un cours
"Bases de données". Alors que le but du cours est "Développement
informatique".
Ainsi, de notre point de vue, la connaissance de ce qu'est une base de
donnée ainsi qu'une vague idée de SQL devrait être un prérequis. Et le
chapitre devrait se concentrer sur :
- Quelles infos stocker
* données
* profils
* paramètres
* calibration
- Comment les stocker
* fichier texte
* XML
* base de données sous forme de bibliothèque (libDB)
* base de données tiers (PostgreSQL, MySQL, ...)
CHAP 3
------
Est-ce que "Outils classiques" englobe les outils suivants ?:
- CVS, arch, svn
- Bugzilla
- gdb, gprof, valgrind
- Doxygen, Javadoc, ...
D'après le titre, on s'attend à avoir une présentation de certains IDE
Rien sur les choix suivants :
- java - SWIG
- python - wxWindows
- C++ - wxWindows
- tcl - tk
Apache et ses modules... est-ce un outil de développement ou un
environnement ?
CHAP 4
------
Le titre ne devrait-il pas être "Présentation de Perl" ?
Et tout ce qui n'est pas Perl et qui permet tout de même de traiter des
données ?
Et finalement, nous nous sommes aussi livré à un petit exercice de
composition pour voir comment nous écririons un cours, et voici ce que
cela donne :
A. Les choix
1) Pour quelles platformes le développement est-il destiné ?
(window, linux, ..., multiplatforme)
-> première contrainte sur le langage
2) Quelles sont les données (à traiter, à sauvegarder) ?
-> type d'accès aux données (DB, XML, texte, ...)
3) Qui va utiliser le programme ?
-> type d'interface : GUI, ncurses, texte
4) Performances ?
-> langage : web, compilé, interprété
B. L'environnement
1) Gestion du projet (seul ou à plusieurs), quels outils ?
-> CVS
-> Bugzilla
-> MrProject
-> Liste de diffusion
2) Développement, quels outils ?
-> IDE / emacs
-> gcc, gdb, gprof, valgrind
-> makefile
-> autoconf, autogen
-> support web
-> dev-list
C. Faire les choses bien
1) Je commente mon code
-> commentaires p.r. au langage (#, //, /**/, ...)
-> utilisation d'outils de génération de doc (Doxygen, Javadoc, ...)
2) Je commente ce que fait mon programme et comment l'utiliser
3) Avant de commencer, je structure mon développement
-> réflexion (qu'est-ce qui est graphique, algorithmique, ...)
-> UML
-> eXtreme Programming
Avant de ré-inventer la roue, je regarde ce qui existe
-> bibliothèques existantes
Après ces différentes étapes, on peut commencer à présenter les différents
chapîtres "appliqués" que tu abordes :
D. Développement d'applications
- Gestion de l'information
- Infrastructure de traitement de données
- Outils et formats de génération et de gestion documentaire
- Frameworks (Gnu Enterprise / Apache)
E. Projet
....
--
Philippe Ney Tél: 079.451.12.88
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