[la-sagne-general] Fin du projet La Sagne

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Mar 7 23:09:36 CET 2011

Bonjour,

je suis allé discuter avec les responsables du BIS (Bureau de
l'informatique scolaire), suite à un mail du Conseil communal de La
Sagne m'informant du remplacement des PC du projet par des PC "standard
Etat", mais d'une génération inférieure.  Ces PCs, comme notre solution,
tourneront via terminal server Micosoft, mais cette fois depuis
Microsoft Windows et seront gérés par le SIEN.

En effet, ces PCs ne sont plus utilisés par l'Université populaire et on
doit aussi constater que nous n'avons jamais organisé de cours
nous-mêmes (j'ai fait une tentative il y a quelques années mais il n'y
avait que trop peu d'inscriptions).  De plus, le SIEN ne dispose pas
vraiment des compétences en interne pour les diverses particularités
dont notre installation était coutumière (notamment les scripts
développés par Claude Paroz du côté serveur Microsoft).

En ce qui me concerne, avec Dominique Muller, Claude Paroz et quelques
autres nous avons bien travaillé ces dernières années dans la
maintenance de cette salle (pas souvent, mais efficacement), et je pense
que nous en garderons un bon souvenir.  L'équipe initiale, toutefois,
n'existait plus depuis de nombreuses années et nous n'avons plus
amélioré la solution, en particulier pas dans la direction
"Linux/Linux".

Vu notre succès, le BIS est ouvert à une collaboration, en particulier
dans la veille technologique.  Ils vont d'ailleurs de plus en plus en
direction des applications Web, ce qui abaissera, à terme, la dépendance
à Microsoft sur le poste de travail (réel ou distant).

Merci à tous ceux qui ont participé au projet durant toutes ces années!