[linux-neuchatel] Ressentie sur la rencontre au Phare

GELIN Patrick patrick.gelin at free.fr
Sat Apr 26 12:07:04 CEST 2003

Bonjour a tous,

Je souhaite vous faire part de mes impressions suite à la rencontre
d'hier au soir qui c'est déroulée au cybercafé le Phare. Ce n'est pas un
compte rendu, c'est juste un ressentie.

Si je me rappels bien, le phare est une association a but non lucratif
qui cherche à promouvoir l'évangélisme. Deux valeurs essentielles du
phare sont le partage et la solidarité. Je ne suis pas croyant et
l'évangélisme ne m'intéresse encore pas mais je tiens à noter que ce
sont les mêmes valeurs, à savoir le partage et la solidarité, qui m'ont
poussés à réveiller les utilisateurs linux dans le canton de Neuchâtel.

La rencontre d'hier au soir a révélé une fois de plus que les profils
des utilisateurs Linux sont très variés, de plus en plus variés, mais on
peut simplifier en disant qu'il y en a deux: Les administrateurs et les
end-users. L'intérêt que portent les uns et les autres au système est
complémentaire, les administrateurs s'intéressent essentiellement à la
technologie de Linux, alors que les end-users s'intéressent uniquement
aux différents services disponibles que leur propose Linux (la
bureautique, la musique, la navigation sur Internet, ...).

Pour ma part je pense qu'on ne peut pas impliquer les end-users qui ne
le désirent pas dans l'évolution de Linux, même pour des tâches
'simples' comme la documentation. Tous les utilisateurs ne désirent pas
porter cette casquette et il faut respecter ce choix. Si l'on prend par
exemple le cas d'une secrétaire, on image mal son poste de travail sans
ordinateur, pour autant on image aussi mal qu'elle puisse s'impliquer
dans l'évolution technologique du système informatique sur lequel elle
travail tous les jours. Elle est une utilisatrice de services et cela
sans contre partie aucune, autre que celle qui consiste à se former sur
l'utilisation des seuls outils avec lesquels elle s'interface (le
traitement de texte, le gestionnaire de email, ...).

L'avenir de Linux ne se joue pas pour un petit groupe élitiste de
techniciens. Vous savez, Microsoft à bien des défauts mais il y e n a un
qu'il n'a pas et qui lui a permis de conquérir le monde, c'est celui qui
consiste à se mettre au niveau de l'utilisateur en cherchant à offrir au
delà du système d'exploitation, des services simples et intuitifs.

Pour introduire ma conclusion je ferais une remarque, que les uns
jugerons peut être impertinente, sur la réunion d'hier au soir: Combien
y avait-il de femme présente ? 0! Comment expliquez vous se faible
pourcentage ?

Donc pour terminer je souhaite dire ma volonté de voir le club
Linux-Neuchâtel évoluer de façon ouverte au plus grand nombre, y compris
à ceux qui ne souhaitent pas, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui ne
veulent pas s'investir dans l'amélioration du système mais simplement
dans son utilisation, et non pas évoluer de façon fermé vers un petit
groupe techniciens, dont le but essentiel serai Linux lui même. Sous
peine de quoi le renouveau du club ne sera pas assuré et il finira par
mourrir lentement, et croyez moi, je serai le premier à le quitter.

Linux c'est beau mais c'est un support sur lequel il faut rebondir pour
offrir des services évolués, sans quoi Linux pour Linux n'a pas beaucoup
d'intérêt en dehors de ceux, et il en a peu, qui s'intéressent à la
conception d'un système d'exploitation.

Cordialement.

GELIN Patrick <patrick.gelin at free.fr>
Patrick GELIN