[linux-neuchatel] Conférence Zope

Didier Frick didier at dfr.ch
Fri Aug 29 18:07:35 CEST 2003

Hello,

> En discutant avec 4TeamWork j'ai cru comprendre que le projet Plone
> est né parceque un certain nombre de personnes n'étaient pas
> complétement satisfait de CMF, notament son look. Pour des raisons
> que j'ignore, ils ont préférés créer une surcouche au CMF plutôt que
> de faire progresser le projet CMF.

C'est un des points qui me dérangent. A mon avis une des raisons en
question est de créer une sorte de "marque" distincte et de l'associer à
    leur SSII pour se démarquer d'un point de vue marketing, sans
justement s'orienter vers une collaboration plus poussée avec le projet CMF.
Je trouve le procédé déplaisant, si mon évaluation est correcte.

Ce genre de "remarquage" s'apparente de très près à une appropriation du
  résultat du travail des autres, même si ce n'est qu'en termes de
"réputation" puisque Plone reste libre.

> Plone apporte donc une interface
> graphique nettement plus sympathique que le CMF, c'est indéniable,
> avec un tout petit nombre d'amméliorations (je ne sais pas exactement
> lesquels) qui auraient normalement dû être intégrées au CMF...

Une des caractéristiques essentielles de CMF est d'être "skinnable",
donc de permettre de changer le look sans pour autant devoir "sortir du
cadre" et devoir recréer toute une surcouche rien que pour ça.
Toute la partie "relookage" de Plone aurait probablement pu être
implémentée sous forme de skin CMF standard.

Quant au "tout petit nombre d'améliorations" autres que visuelles, si
justement c'est un tout petit nombre c'est encore plus incompréhensible
qu'elles n'aient pas été réalisées directement dans le code Zope standard...

Ça n'excuse donc pas grand-chose.

> D'après 4TeamWork encore, les projets Zope, CMF et Plone devraient
> évoluer vers une nouvelle version de Zope unique qui intégrera le CMF
> et Plone. On devrait ainsi retrouver un peu de cohérence et une
> meilleur collaboration entre ces trois projets! Pour l'instant il
> faut faire avec et gérer les trois projets de front...

Faux, à mon avis. Zope et CMF sont totalement intégrés dans une base de
code commune provenant d'un projet commun. Il n'y donc pas d'effort
particulier à faire pour "gérer" leur interaction.

Plone par contre présente toutes les caractéristiques d'un "fork", avec
des dépendances sur des versions particulières du "tronc" de Zope.

Un des problèmes majeurs de Zope est la gestion des dépendances entre de
multiples extensions ("produits") incompatibles et parfois redondantes.
L'utilisation de Plone crée une série de nouvelles contraintes majeures
sur la compatibilité de ces extensions, ce qui complique encore le problème.

Tout ça pour quelques susucres visuels qui peuvent très bien, je le
répète, être réalisés en restant à l'intérieur du cadre Zope/CMF
standard et sans s'enliser encore davantage dans des problèmes de
compatibilité entre produits.

Donc, je ne suis pas un fan de Plone.