[linux-neuchatel] JBOSS versus ZOPE...

Didier Frick didier at dfr.ch
Wed Jul 2 17:42:47 CEST 2003

Hello,

On Wed, 2003-07-02 at 15:44, Jean-Marc Lienher wrote:

> Il y a peut-etre les S-expressions.
> http://theory.lcs.mit.edu/~rivest/sexp.html
>
> Je ne les ai jamais utilisés, mais il me semble que c'est un format
> qui en vaut la peine d'etre évalué. Le gros avantage est que le
> tag de fermeture se compose que d'un seul caractère '(', alors que
> XML utilise '</mon_long_tag>'.

J'ai déjà entendu ça à quelque part (Robin, tu es là ?) :-)
Je suis tout à fait d'accord que XML ne représente pas forcément la
solution technique idéale dans l'"absolu".

A mon avis la différence d'approche se résume à la théorie contre la
pratique: même si XML n'est pas optimal, à mon avis la valeur d'une
représentation de l'information réside dans l'utilisation qu'on peut en
faire à un instant T donné pour résoudre un problème P donné.

Je pense que valeur essentielle de XML n'est pas son optimisation
technique, mais la quantité invraisemblable de schémas et de DTD
développés au cours des dernières anées pour permettre de représenter
des informations sémantiques de manière standardisée et interopérable.

C'est une valeur "sociale" (permettant l'interaction entre des
applications et des milieux différents avec un minimum d'efforts), plus
qu'une valeur "technique".

Concrètement ça signifie qu'il y beaucoup moins d'outils et de standards
basés sur les s-expressions que sur XML, et que tout projet choisissant
ce format doit s'attendre à devoir dépenser beaucoup de ressources pour
implémenter des fonctionnalités déjà disponibles en XML.

Personnellement, à moins d'y être absolument contraint, ça ne m'amuse
pas de devoir faire ça pour économiser quelques bytes.

Le problème de la taille n'est à mon avis pas essentiel, voir le lien
que j'ai déjà posté sur les techniques de compression. Il y aussi
d'autres approches, comme dans WML1.0 sauf erreur, où l'on utilise des
tags binaires qui peuvent avoir 1 byte de long, comme une parenthèse.
La conversion entre ce format binaire et un format texte est
parfaitement automatisable dans les deux sens.

--
Didier Frick
Freelance Software Developer & Consultant