[linux-neuchatel] Le canton en libre?

Lol Zimmerli lol at lzi.ch
Fri Jul 4 16:33:38 CEST 2003

Hello,

> Justement, à mon avis le STI est totalement soumis à des contraintes
> budgétaires et autres qui viennent d'en haut. Je répète que je pense
> qu'il faut agir au niveau politique, car le système politique est en
> principe là pour ça: exprimer l'opinion et le pouvoir de la
> population.
>
> Si le parlement exprime une volonté politique claire (du genre:
> migration complète du parc cantonal sous Linux dans les 5 ans :-),
> le STI sera _obligé_ de suivre, et _par en haut_.

Tu as absolument raison, mais je me dis (à tord peut-être; je n'ai
jamais travaillé dans l'administration) que si ce genre d'idée vient
d'en-haut, on va demander à ceux qui sont plus bas ce qu'ils en
pensent. S'ils disent "Hein, de quoi?", il y a peu de chances que ça
aille plus loin.

> En effet. Une piste plus précise possible serait de rédiger
> collectivement un texte et de le faire signer par le plus grand
> nombre de personnes possibles, puis de faire un mailing à l'ensemble
> des membres du grand conseil.
>
> Du genre:
> <lettre>
> (formule de politesse)

Oui, tout à fait! Il y a bien entendu des tas d'autres raisons; elles
ne doivent pas toutes être mentionnées afin de ne pas alourdir.

Penses-tu qu'il faille prendre contact avec les initiants de la motion
(PopEcoSol)? Étant bien entendu que notre action est apolitique,
chaque fois qu'un groupe politique représenté au conseil lance quelque
chose dans le bon sens, il peut être bon de lui montrer qu'il y a des
citoyens derrière eux. Et ça nous permettrai peut-être d'obtenir un
calendrier plus précis des ordres du jour au conseil.

Sinon, il faudrait commencer une liste de signataires potentiels.

> Nous tenons à exprimer par la présente notre soutien à une approche
> qui ouvrirait les portes au logiciel libre dans l'administration
> cantonale, et encouragerait son utilisation dans toutes les
> activités financées par le canton.

et celles de développement interne, permettant une intégration des
plus homogène.

> Notre démarche n'est absolument pas partisane, mais citoyenne, et
> nous aurions saisi cette occasion de nous exprimer quelle qu'eût été
> l'origine de cette motion.
>
> Ceci pour de nombreuses raisons:

(..)

- Le logiciel libre, de par la disponibilité des sources, permet de
garantir la pérénité des documents générés.

Peut-être faudrait-il ajouter quelques exemples d'organisme publics
faisant confiance au libre (tel que beowulf à la NASA, le Conseil
Général de la Manche, etc)

Lol Zimmerli
Il faut mettre le préservatif à l'index !
Monseigneur De Courtrai