[linux-neuchatel] Le canton en libre?

Didier Frick didier at dfr.ch
Fri Jul 4 17:05:30 CEST 2003

On Fri, 2003-07-04 at 16:33, Lol Zimmerli wrote:

> Tu as absolument raison, mais je me dis (à tord peut-être; je n'ai
> jamais travaillé dans l'administration)

moi si...

> que si ce genre d'idée vient
> d'en-haut, on va demander à ceux qui sont plus bas ce qu'ils en
> pensent. S'ils disent "Hein, de quoi?", il y a peu de chances que ça
> aille plus loin.

... et c'est l'exemple le plus typique d'organisation top-down que j'aie
jamais vu. Chef oui chef ! Mais si tu te sens d'attaque pour un travail
de sape au STI, loin de moi l'idée de t'en décourager.

A propos, ton appel aux employés du STI présents sur la liste semble
rencontrer un succès dingue 8-)

> Penses-tu qu'il faille prendre contact avec les initiants de la motion
> (PopEcoSol)? Étant bien entendu que notre action est apolitique,
> chaque fois qu'un groupe politique représenté au conseil lance quelque
> chose dans le bon sens, il peut être bon de lui montrer qu'il y a des
> citoyens derrière eux. Et ça nous permettrai peut-être d'obtenir un
> calendrier plus précis des ordres du jour au conseil.

Non. Il ne faut absolument pas que nous soyons identifiés avec les
auteurs de la motion. Ils sont probablement fort sympathiques, mais de
gauche. Cela signifie que toute la droite va automatiquement les voir
d'un oeil à priori mauvais (le phénomène est tout aussi valable dans
l'autre sens). Donc on perd considérablement de soutien en étant perçus
comme trop proches d'eux, même si c'est injustifié et bête.
Je caricature un peu, mais franchement cette tendance existe.
Ce que nous voulons (à mon avis) c'est que tous les participants au
débat en appréhendent tous les enjeux correctement.

> Sinon, il faudrait commencer une liste de signataires potentiels.

Oui, première question: vise-t'on une liste électronique ou manuscrite ?
L'impact d'une liste manuscrite semble plus grand, ça correspond mieux à
la politique traditionnelle... mais c'est plus lourd à réaliser.

> et celles de développement interne, permettant une intégration des
> plus homogène.

Le développement interne est financé par le canton, non ? Faisons court
et simple. Argent public -> logiciel libre

> - Le logiciel libre, de par la disponibilité des sources, permet de
> garantir la pérénité des documents générés.

OK, très important aussi.

> Peut-être faudrait-il ajouter quelques exemples d'organisme publics
> faisant confiance au libre (tel que beowulf à la NASA, le Conseil
> Général de la Manche, etc)

Faut faite gaffe à pas surcharger. Pourquoi ne pas faire une page web,
et simplement ajouter un paragraphe genre "Si vous souhaitez approfondir
le sujet, veuillez consulter sur Internet xxxx.yyyy.ch, où nous avons
préparé pour vous des informations complémentaires"

Faudrait bien sûr que sur la page il y ait des instructions pour
s'inscrire à cette liste.

Qui c'est qui s'y colle, à la page Web ? lol ?

--
Didier Frick
Freelance Software Developer & Consultant