[linux-neuchatel] RE : [linux-neuchatel] Le canton en libre?

Fivaz Fabien Fabien.Fivaz at unine.ch
Wed Jul 9 13:11:24 CEST 2003

On Wed, Jul 09, 2003 at 12:31:03PM +0200, Vincent Guyot wrote:
Bonjour,

>Oui, c'est tout à fait lamentable. Je connais des gens travaillant dans
>des institutions dont leur informatique dépend du CEG (je ne connais pas
>exactement les liens entre STI et CEG, si ce n'est que le CEG c'est au
>niveau de la vill de neuchâtel je crois). Eh bien on leur impose le
>matériel à utiliser; soit-disant pour faciliter la gestion. Ainsi les
>utilisateurs ne peuvent même plus installer leurs propres logiciels car
>ils n'ont pas d'accès "administrateur" sur la machine qu'ils ont
>pourtant payé totalement.

J'ai travaillé un moment au Muséum d'histoire naturelle de Neuchatel qui était connecté au réseau de la ville avant de passer, après une médiation de la ville, sur le domaine de l'uni (ça n'a pas été facile, le CEG ayant fait pression sur la ville pour éviter ce transfert). Pour préserver leur main-mise sur leur domaine, le CEG refusait par exemple de créer des comptes FTP aux webmasters. Il fallait donc créer ou modifier son site, graver les fichiers sur un CD et l'amener en main propre au CEG. La raison donnée était du style "nous sommes les seuls à vraiment savoir comment ça marche".

J'ai aussi entendu dire, mais c'est à confirmer, que le CEG n'était que partiellement dépendant de la ville, que c'était une sorte de mélange entre une entreprise privée, à but lucratif, et une institution de la ville de Neuchatel.

Meilleures salutations

Fabien