[linux-neuchatel] Re: [linux-neuchatel] Faut-il un standard à Linux ?

Escario Julien pandemik at asylog.net
Wed Jul 9 16:30:07 CEST 2003

> Je viens de lire un article paru dans le dernier numéro de Programmez a
> propos de « Faut il un standard à linux ? » Dans cet article il est dit
> qu'il existe plus de 200 distributions Linux et que les éditeurs de
> logiciels ont de sérieux problèmes d'incompatibilités entre les
> systèmes, notamment avec les librairies C++ (libstdc++).

J'avoue que je ne connais pas bien les implications de la libstdc++.
Est-ce la même chose que la libc ? QQun aurait-il des infos plus pousée
sur la question ?

> Je crains que la faiblesse de la communauté du logiciel libre ne soit sa
> division et le manque d'unicité. Il est temps de stopper la
> prolifération et de rassembler les forces vives pour des projets
> d'intégration et de rassemblement. Cela ne se limiter pas à l'OS Linux,
> un tour sur Sourceforge et vous verrez un grand nombre de projets
> redondant et aucun vraiment aboutit...

Je ne suis pas d'accord. Certains pensent que Knoppix devrait se ranger du
côté de Debian et devenir totalement compatible. Malheureusement, ce n'est
pas possible. Ces deux distribs ne sont pas destinées à la même
utilisation. Et la multiplication des projets permets d'offrir un réel
choix à l'utilisateur. Exemple : mozilla et ses nombreux forks, konqueror,
galeon ... Tous des browsers et tous actifs, qui n'ont pas les mêmes
fonctions mais sont utilisables ! Non je pense que la raison du non
aboutissement de nombreux projets n'est pas à cherchée dans les forks.
Il faut signaler également que Linux est dévellopé de la même manière : si
plusieurs personnes proposent la même amélioration à Linus (Torvalds),
alors il choisit laquelle convient le mieux et l'intègre au noyau.
C'est, à mon avis, la diversité qui fait la puissance du monde libre.

Julien Escario
$A = eval {($A*$A-1)/($A-1)} || die 1;
L'incrémentation ou la vie !