[linux-neuchatel] Faut-il un standard à Linux ?

Didier Frick didier at dfr.ch
Wed Jul 9 16:30:39 CEST 2003

On Wed, 2003-07-09 at 16:11, Gelin Patrick wrote:
> Je viens de lire un article paru dans le dernier numéro de Programmez
> a propos de « Faut il un standard à linux ? » Dans cet article il est
> dit quil existe plus de 200 distributions Linux et que les éditeurs
> de logiciels ont de sérieux problèmes dincompatibilités entre les
> systèmes, notamment avec les librairies C++ (libstdc++).

> Mais comment rassembler et orienté une communauté qui par nature est
> libre !

Il est bien clair que la résolution du problème des incompatibilités
logicielles passe par l'utilisation de distributions avec des versions
cohérentes de tous les composants qui doivent interagir.

Le projet le plus "libre" de distribution est incontestablement Debian,
puisque la distribution elle-même est crée sur le modèle "open source",
contrairement aux distributions créés par des sociétés commerciale.

Si les fournisseurs de logiciels et de matériel s'unissaient autour de
Debian, cela permettrait d'avoir les mêmes avantages pour la
distribution entière que pour le noyau (ouverture et standardisation),
et de ne pas favoriser l'un ou l'autre acteur commercial.

Aucune autre distribution n'est à la fois aussi techniquement au point
et indépendante d'intérêts commerciaux.

http://www.debian.org/

Si on s'en remet comme d'habitudes aux "forces du marché" pour
déterminer un standard, ça promet une belle foire d'empoigne entre
RedHat, Suse, Mandrake, et j'en passe, qui aura pour effet d'aggraver
encore le problème.