[linux-neuchatel] Re: [gull] ssh -X

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Wed Jul 30 14:11:22 CEST 2003

Le Mercredi 2 Juillet 2003 20:27, Escario Julien a écrit :

> Pour le problème de démontage de disquettes, je propose automount +
> l'option sync de mount. Cela permets de garder la disquette synchrone en
> permanence et de pouvoir la retirer à tout moment, autmount s'occupant de
> la faire disparaitre au bout d'un moment d'inativité (réglable, pourquoi
> pas 1s ?).
> A signaler qu'un périphérique peut être monté par un utilisateur à
> condition que l'option user soit donné dans fstab.

Me revoilà avec mon problème de disquette. J'ai essayé automount. Il est très
intéressant et fonctionne trés bien pour monter une disquette sur un ordi
isolé. Mon problème c'est que j'essaye de monter une disquette à distance.
Pour cela, j'ai installé automount sur l'ordi. sur lequel se trouve
physiquement la disquette. Tout va bien. Ensuite, pour pouvoir y accéder sur
l'autre ordi. (le distant), j'exporte en nfs le répertoire /mnt/auto/floppy.
Enfin, sur l'ordi. distant, j'ai aussi installé automount et je lui demande
de monter le répertoire nfs automatiquement. Tout va bien. Quand je demande
le répertoire nfs, il le monte et monte aussi la disquette. Je vois mes
documents sur la disquette et je peux les effacer. Mais je ne peux rien y
écrire.
J'ai pensé à un problème avec le droits. En effet, sur l'ordi distant se
trouvent les comptes utilisateurs. Sur l'autre ordi, il n'y a que root et les
comptes système. Or, j'ai constaté que les fichiers de la disquette montée
sur l'ordi. distant (sous le compte "quelconque" par exemple) étaient
root,root,rwer-er-e. Or, il faudrait quelconque,root,rwer-er-e. Comment faire
pour donner l'identité de l'utilisateur de l'ordi distant au répertoire dans
lequel est montée la disquette sur l'autre ordi ? J'ai bien essayé de me
mettre sur nobody en mettant umask=0,ide534,uid0 par exemple
(rwerwerwe,nobody,user). Mais je n'arrive toujours pas à écrire sur la
disquette.
Autre petite question : dois-je mettre "soft" pour le montage nfs ?
Voici un extrait de mes fichiers :

Sur l'ordi où se trouve la disquette :

/etc/auto.master
/mnt/auto	/etc/auto.floppy	--timeout=3

/etc/auto.floppy
floppy	-fstype=auto,sync,nodev,nosuid,umask=0 	:/dev/fd0

/etc/exports
/mnt/auto/floppy		serveurdebian (rw)		ou
/mnt/auto/floppy		serveurdebian (all_squash,rw)

Sur l'ordi. distant :

/etc/auto.master
/mnt/auto	/etc/debian.floppy.mnt	--timeout=3

/etc/debian.floppy.mnt
debian	-fstype=nfs,rw,sync,users		debian:/mnt/auto/floppy

Je sais que c'est compliqué. Mais pour récupérer la disquette à partir d'une
configuration en xdmcp c'est pas simple. D'ailleurs je serais curieux de
savoir comment ils ont fait au Phare à Fleurier.
Merci d'avance.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)