[linux-neuchatel] Projet Open-Source dans le canton de Neuchâtel...

Patrick GELIN patrick.gelin at free.fr
Fri Jun 27 08:28:25 CEST 2003

Bonjour,

J'envoie ce mail à la communauté pour faire connaitre un nouveau projet
Open-Source qui démarre dans le canton de Neuchâtel et recueillir des
réactions et des remarques qui pourront peut être m'aider à faire les
meilleurs choix technologique.

Le projet consiste à faire un portail intranet pour les élèves du primaire
au secondaire II du canton de Neuchâtel, en utilisant les technologies
Open-Source. Un sous projet d'environ 5 mois consiste à faire un prototype
dont les caractéristiques sont les suivantes:

- 3 profiles utilisateur (2 élèves de niveau différent et 1 enseignant)
- Une authentification sur serveur LDAP (OpenLdap, ...)
- Une architecture 3 tiers (JBOSS, ...)
- Un module de travail en groupeware (communication, agenda, ...)
- Utilisation d'un CMS (Zope, OpenCms, ...)
- Jusqu'à 2500 login simultanés, 8 fois par jour
- Single sign-on (authentification unique pour tous les modules plugué sur
la plateforme)

Mes questions sont multiples:

1. Je n'ai pas trouvé de CMS vraimment satisfaisant, il me semble avoir
compris que Zope n'utilise pas l'architecture 3 tiers et de plus nous
aimerions utiliser l'architecture J2EE et Zope utilise Python et non Java.
Enfin pour terminer je ne suis pas sur de pouvoir utiliser un annuaire LDAP
avec Zope... Je trouve la documentation de Zope confuse, est ce que
quelqu'un sait où je peux trouver un schéma de l'architecture de Zope ?

2. En ce qui concerne OpenCms je doute de sa valeur ajouté, d'après la
documentation que j'ai lu il me semble qu'il agit un peu comme CVS pour
maintenir les pages du site mais qu'apporte t-il d'autre pour accélérer le
développement? De plus OpenCms ne supporte pas encore LDAP.

3. Une autre inquietude autour des CMS en générale est que le code source
produit ne puisse pas être géré en dehors du CMS lui-même. C'est à dire que
l'on soit dans l'impossibilité de comprendre le source produit
automatiquement par le CMS et de l'entretenir directement à la main.
Autrement dit, le fait d'utiliser un CMS nous oblige à l'utiliser pour tous
le site, et que l'on ne puisse pas s'en détacher par la suite...

4. Comme nous ne disposons que de 5 mois pour le projet, ce que l'on cherche
ce sont des composants open-source prêt au déploiement sur une plateforme
J2EE comme JBOSS. Est ce que cela existe ?

5. Quequ'un peut il me dire si une plateforme JBOSS peut résister à 2500
login simultanés, cela me parait enorme ?

6. Est ce que OpenLDAP est le meilleur annuaire LDAP ?

7. Nous ferons certainement appel à une entreprise de la région pour le
développement de certaines parties du portail et faire de l'intégration de
modules. Quelqu'un connait il des adresses d'entreprises qui font du
Open-Source dans le canton de Neuchâtel ou en Romandie ?

Cordiallement.

P.S: Je m'absente ce week-end, je suis ouvert à la discussion jusqu'à 10:00
ce matin puis à partir de lundi.

Patrick Gelin
rue du Beau-Site, 3
CH-2300 La CHaux-de-Fonds