[linux-neuchatel] Projet Open-Source dans le canton de Neuchâtel...

Didier Frick didier at dfr.ch
Fri Jun 27 09:20:56 CEST 2003

Hello,

On Fri, 2003-06-27 at 08:28, Patrick GELIN wrote:

> Mes questions sont multiples:
>
> 1. Je n'ai pas trouvé de CMS vraimment satisfaisant, il me semble avoir
> compris que Zope n'utilise pas l'architecture 3 tiers et de plus nous
> aimerions utiliser l'architecture J2EE et Zope utilise Python et non Java.
> Enfin pour terminer je ne suis pas sur de pouvoir utiliser un annuaire LDAP
> avec Zope... Je trouve la documentation de Zope confuse, est ce que
> quelqu'un sait où je peux trouver un schéma de l'architecture de Zope ?

La documentation est le gros problème de Zope. A part le Zope Book
(disponible en ligne), il n'y a pas grand-chose.
Va voir sur amazon.com et cherche "Zope"...
Pour ma part je continue à trouver que Zope est potentiellement la
meilleure plate-forme Web, mais j'ai décidé d'attendre la sortie et la
mise en production de la version 3 avant de m'y remettre, car
actuellement c'est trop confus et trop fragmenté.

Pour ce qui est de l'architecture 3 tiers avec Zope, pas de problème,
tout au moins selon ma définition du 3 tiers:
- tier 1: browser
- tier 2: Zope
- tier 3: Base de données SQL

Si tu utilises principalement la base de données interne de Zope (ZODB)
plutôt qu'une base SQL, la distinction entre les tiers 2 et 3 est moins
pertinente, mais c'est plutôt un avantage énorme qu'un inconvénient...
Zope est la seule plate-forme Web open source offrant une base de
données objet intégrée, c'est d'ailleurs un de ses avantages les plus
déterminants à mon avis.
> 3. Une autre inquietude autour des CMS en générale est que le code source
> produit ne puisse pas être géré en dehors du CMS lui-même. C'est à dire que
> l'on soit dans l'impossibilité de comprendre le source produit
> automatiquement par le CMS et de l'entretenir directement à la main.
> Autrement dit, le fait d'utiliser un CMS nous oblige à l'utiliser pour tous
> le site, et que l'on ne puisse pas s'en détacher par la suite...

Hmmm... es-tu bien sûr qu'un CMS a besoin de générer du code ? Pour ma
part il me semble qu'un système suffisamment général ne fonctionne
qu'avec des _données_ spécifiques à l'utilisateur, alors que le code
reste le même pour tous. Je ne suis pas sûr que ce "problème" soit
pertinent. Pour ma part je n'utiliserais pas un CMS qui a besoin de
générer du code, ça me semble démontrer une architecture insuffisamment
générale et puissante. En tout cas avec Zope tu peux générer un portail
complet sans la moindre ligne de code spécifique.

> 4. Comme nous ne disposons que de 5 mois pour le projet, ce que l'on cherche
> ce sont des composants open-source prêt au déploiement sur une plateforme
> J2EE comme JBOSS. Est ce que cela existe ?

Va voir sur apache.org (notamment xml.apache.org). Il me semble qu'il y
a (entre autres) plusieurs librairies et composants très utiles.

> 7. Nous ferons certainement appel à une entreprise de la région pour le
> développement de certaines parties du portail et faire de l'intégration de
> modules. Quelqu'un connait il des adresses d'entreprises qui font du
> Open-Source dans le canton de Neuchâtel ou en Romandie ?

Je connais celle de Marc et la mienne :-) Il y a aussi ProLibre et
l'entreprise d'Erik Rossen... En ce qui me concerne je cherche justement
du boulot :-)

Didier Frick
Freelance Software Developer & Consultant
http://www.dfr.ch/