[linux-neuchatel] Comptabilité sous Linux

Didier Frick didier at dfr.ch
Fri Oct 17 02:23:18 CEST 2003

Hello,

il y a quelque temps j'avais démarré une discussion sur les différents
programmes de comptabilité disponibles pour linux.

J'ai effectué différentes investigations dans ce sens dont voici un très
bref compte rendu pour ceux que ça intéresse:

Après avoir essayé GnuCash, je n'étais pas 100% convaincu, et j'ai donc
continué à chercher. Je suis finalement tombé sur SQL Ledger,
http://www.sql-ledger.com/
qui m'a impressionné. C'est un système de gestion complet, basé sur
Postgres et utilisant un interface Web. Il n'est pas vraiment libre,
mais téléchargeable gratuitement, écrit en Perl et fonctionne sur toutes
les plate-formes Unix et Windows.

Il faut payer (raisonnablement) pour la documentation et le support, qui
sont suffisants à bons. Si on arrive à s'en passer, c'est gratuit.
Et comme c'est en Perl, on peut quand même fouiner dans le source.

Il gère beaucoup plus que la comptabilité, ce qui inclut les commandes,
la facturation, le stock, etc...

J'ai saisi un sous-ensemble du plan comptable de l'USAM adapté à mes
besoins. Je peux le mettre à disposition si quelqu'un est intéressé,
mais je pense que des adaptations individuelles sont de toute façon
nécessaires.

Le problème qui tue: je pense que pour la majorité des PME en Suisse,
SQL Ledger ferait parfaitement l'affaire. MAIS, je n'ai pas encore
réussi à comprendre comment l'adapter au régime particulier de TVA que
j'utilise (au forfait). Avec un régime TVA non forfaitaire, ça
fonctionne sans problème.
Le problème du régime forfaitaire, si j'ai bien compris, c'est qu'une
fraction de la TVA perçue n'est pas reversée, mais la TVA payée n'est
pas déduite.
Avec le régime normal, la TVA perçue est reversée, après déduction de
la TVA payée. Cette version fonctionne avec SQL Ledger.

Voilà, pour l'instant je suis donc un peu coincé par ce problème de TVA,
mais j'ai quand même pas mal appris...