[linux-neuchatel] Lettre au Grand Conseil

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Oct 17 09:09:46 CEST 2003

On Fri, Oct 17, 2003 at 01:21:48AM +0200, Didier Frick wrote:
> 1) Pensez vous qu'une telle démarche soit utile ?

oui, mais je vérifierais avec Francois Bonnet <f.bonnet sur bluewin.ch>,
car c'est le seul député du Grand Conseil qui a réagi a mon mailing de
novembre 2001 sur le e-voting (envoyé à une dizaine de députés,
directement)

Il a peut-être des suggestions pour rendre plus percutant.

> 2) Seriez-vous prêt(e) à signer une lettre collective avec le texte
> ci-joint, moyennant toutes les adaptations qui seront proposées et
> acceptées sur la liste (voir 3) ?

probablement.

> 4) Pensez-vous que la diffusion de cette lettre sous forme de mailing
> (courrier "physique") aux députés soit une forme acceptable ? Sinon,
> laquelle ?

Une forme alternative serait d'aller sur place au début de la prochaine
séance -- munis des autorisations ad-hoc -- et de donner quelque chose
aux députés de symbolique + la doc.  Ca prend plus de temps, et le
retour peut être violent.

> Afin de couper court à toute pinaillerie, je suis prêt à prendre en
> charge le coût du mailing sur ma cassette personnelle. ça doit bien se
> déduire des impôts, ces machins-là... :-)

On peut voir avec le GULL. Et oui, c'est déductible, vu que c'est
du marketing, d'un côté (poste Frais de représentation).

> Nous tenons à exprimer par la présente notre soutien à une approche qui
> ouvrirait les portes au logiciel libre dans l'administration cantonale,
> et encouragerait son utilisation dans toutes les activités financées par
> le canton.

s/financées/soutenues/

Nous sommes qui ?

> Notre démarche n'est absolument pas partisane, mais citoyenne, et nous
> aurions saisi cette occasion de nous exprimer quelle qu'eût été
> l'origine de cette motion.

Enlever ça. Parler simplement de démarche citoyenne. Après-tout, on
devra peut-être créer un parti une fois.

> contrairement au cas des logiciels propriétaires, où ils sont
> majoritairement exportés.

Excellement formulé.

> leur fonctionnement. Ceci a des répercussions importantes dans le
> domaine de la sécurité, essentiel pour le fonctionnement d'un Etat

ajouter démocratique ou soumis au contrôle démocratique.

> - Beaucoup de logiciels libres, y compris dans des domaines
> stratégiques, sont déjà depuis longtemps à un niveau de maturité et de
> stabilité équivalente ou supérieure à celle de leurs homologues
> commerciaux.

Ils permettent également de rentabiliser les `petits' développements
internes qui d'après Gartner Group forment 80% du développement au
niveau mondial.

(à cela on pourrait ajouter que cela permettrait des synergies informatiques
et des rapprochement pour l'enseignement et l'administration. La
droite en serait super-contente je suis sûr).

> - Le coût d'un logiciel libre est directement lié au travail nécéssaire

nécessaire

> Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter sur
> Internet xxxx.yyyy.ch, où nous avons préparé pour vous des
> informations complémentaires.

NE PAS OUBLIER DE MERGER AVEC LES INFOS DU GULL!