[linux-neuchatel] Création d'un mini-réseau...

Fabien Fivaz fabien.fivaz at bluewin.ch
Fri Sep 26 19:22:51 CEST 2003

Bonjour,

Je voulais vous exposer mon problème. Je travaille pour un bureau situé dans
un grand réseau, universitaire en l'occurence. L'administrateur nous a
octroyé quatre adresses IP, c'était suffisant pour les quatre postes fixes
que nous avions, mais maintenant, il y a trois portables de plus, donc 7
machines pour quatre adresses. L'administrateur nous a proposé de mettre un
routeur, etc. etc.

Il m'est venu l'idée suivante. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Une
des stations de travail, un P-II 400 Mhz, 128 mb, disque SCSI 3,4 gb, doit
etre remplacé dans les jours qui viennent. Alors je me suis dit que je
pourrais l'utiliser comme routeur avec Linux comme OS, en y ajoutant une
seconde carte réseau et en mettant un switch.

Est-ce possible de partager à l'aide du routeur 4 adresses IP sur 7 machines
en utilisant un routeur NAT, avec un serveur DHCP, et de pouvoir encore
accéder non seulement à l'internet (jusque là, ça doit aller) mais aussi de
pouvoir encore se connecter à un serveur de fichier qui serait en dehors du
"mini-réseau", mais sur le grand ?

Qu'ai-je besoin, en plus de IPTABLES (NETFILTER) et d'un serveur DHCP ?

Merci d'avance pour vos solutions.

Fabien