[linux-neuchatel] Projet La Sagne

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Wed Aug 4 18:34:17 CEST 2004

Le mercredi, 4 Août 2004 09.54, Marc SCHAEFER a écrit :
> Comme prévu, le Wiki du projet est en-ligne à:
>
>    http://www.alphanet.ch/cgi-bin/la-sagne/wiki.pl
>
> avec quelques informations déjà!  Ne tient qu'à vous de le compléter!
>
> (utilisateur la-sagne, mot de passe la-sagne pour le moment, totalement
> ouvert sinon)
>
> La date du 23 août est annoncée:
>
>    http://linux-neuchatel.eicn.ch/agenda.html

Je suis dégoûté. Je le dis franchement.
Au Lycée Blaise-Cendrars on a actuellement 17 postes sous Debian stable en
xdmcp. Cela fait une année complète que tout cela fonctionne. A maintes
reprises nous avons demandé pour mettre ces postes sur le RPN. Il nous a
toujours été dit clairement NON. Les responsables du RPN savaient donc ce que
faisait le Lycée Blaise-Cendrars, mais jamais ils n'ont manifesté un
quelconque intérêt pour cette réalisation. Pire, suite à un mail de M. Paroz
du 4 juin de cette année qui nous indiquaient de manière très sèche que suite
à une décision du STI il était désormais possible de mettre linux sur le RPN
aux conditions que les ordinateurs soient pris en charge entièrement par le
lycée et qu'ils ne perturbent pas le réseau, le lycée a écrit une lettre à M.
Paroz pour lui demander entre autre si cette décision impliquait la
possibilité de mettre en dualboot les ordinateurs Dell noirs des salles
informatiques. Réponse NON. Pire, à la question de la mise en place
technique, M. Paroz a répondu :
> Il n'est pas prévu de décentraliser du
> soutien technique à des enseignants dans les écoles. Les écoles
> doivent se
> concentrer sur leur métier, c'est-à-dire enseigner.
Il est intéressant de constater quelles sont les personnes qui font partie de
l'expérience de la sagne.
Comme le seul rôle que peut se permettre un enseignant est de la fermer et
d'enseigner, suite à la connaissance de cette expérience, je pense que le
mieux pour un enseignant comme moi est de tout laisser tomber. Manifestement,
le RPN ne veut pas partager le contrôle de l'informatique avec les
enseignants. Sachez que leur attitude m'a dégouté et que si linux disparaît
du lycée Blaise-Cendrars cela sera de leur fait.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
cv.guyot at bluewin.ch