[linux-neuchatel] Projet La Sagne

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Thu Aug 5 23:15:51 CEST 2004

Marc SCHAEFER a écrit :

Marc SCHAEFER
Ingénieur-philosophe

>Les écoles
>doivent se
>concentrer sur leur métier, c'est-à-dire enseigner.

Je dirais que cette remarque a sonné pour moi comme si on vous avait dit :
"Les informaticiens doivent se concentrer sur leur métier et pas philosopher."

Pour moi qui ai investi pas mal de temps pour que linux existe au lycée, cette
remarque est une baffe cinglante que j'interprète comme un mépris total pour
mon travail. Et pas seulement pour moi, puisque le fait qu'il ne soit "pas
prévu de décentraliser du soutient technique dans les écoles", remet à leur
juste place (de rien du tout) mes collègues, qui justement font du soutient
technique avec Windows. Mais, à mon sens, cela va encore plus loin.
L'interdiction de toucher à quoi que ce soit de technique, traduite dans le
désir de centralisation des services techniques, exprime une volonté
politique (certainement inconsciente :-)) de faire de nous, et à travers nous
des élèves, exclusivement des consommateurs de logiciels. Et même dans la
consommation nos choix sont orientés, puisque, au dépit du bon sens, le choix
des logiciels nécessaires aux enseignants a été fait, à travers
l'installation unilatérale de MSOffice, avant même d'avoir évalué les besoins
réels de ceux-ci. Et, les propos du "Fil rouge" du DIPAC (bulletin 62) sont à
cet égard très clairs :
"Cet objectif [d'enrichir l'enseignement et l'apprentissage des utilisateurs
du RPN] sera atteint grâce aux efforts d'adaptation du corps enseignant aux
nouvelles technologies."
Même si :
"Ces dernières doivent rester un outil au service de la pédagogie en faveur
des enfants et adolescents qui demeurent au centre de nos préoccupations".
Il s'agit donc de s'adapter à l'outil et non de l'adapter à nos soucis
pédagogiques. Pour un scientifique comme moi, dont la relation avec ses
appareils va bien plus loin que celle d'un consommateur et pour l'ingénieur
physicien que je suis, conscient de l'importance des réseaux, le procédé est
difficile à admettre.
Tout pourtant dans la démarche des responsables du RPN nous oriente sur la
voie des consommateurs et il faut rappeler les propos exemplaires à cet égard
tenus par un responsable des services techniques (je cite de mémoire) :
"A l'école primaire, on a installé les ordinateurs avant même de savoir ce
qu'on allait en faire." qui indiquent bien cette politique ou la présence du
produit crée sa consommation.

Quoi qu'il en soit, avec cette petite phrase, M. Paroz me remet bien à ma
place. Je sais maintenant qu'il est le seul à pouvoir parler technique et
qu'en tant qu'enseignant mon rôle doit se limiter à celui d'un conseil
pédagogique.
Sachant cela, que me reste-t-il à moi pour dire que l'outil et l'objectif ne
font qu'un et que l'utilisateur de l'outil doit bien le connaître pour bien
l'utiliser ? Que me reste-t-il à moi pour dire combien cette petite phrase
m'a fait mal, combien elle me paraît fausse et combien mon bénévolat me
semble aujourd'hui inutile face à la puissance des Maître du RPN qui soudain
s'engagnent à La Sagne ? Que doit-il en définitive me rester de la petite
étincelle qui un jour me suggéra que linux pouvait aussi être à moi si
j'apprenais à le comprendre ? Dans mon métier : rien.
J'espère seulement que sur les cinq classes qui ont connu l'année passé linux
avec moi ne m'en voudront pas de l'avoir laisser s'éteindre.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
guyot.v_linux at bluewin.ch