[linux-neuchatel] Recherche d'une distribution

Claude Paroz paroz at email.ch
Sat Dec 18 12:08:56 CET 2004

Le samedi 18 décembre 2004 à 11:36 +0100, Péter Philippe a écrit :
> Bonjour Nadia,
>
> Egalement à Neuchâtel (Corcelles) je dispose d'une Mandrake 10.0 Community (CD rom), d'une Suse 9.1 (DVD) et d'une Fedora Core 2 (DVD). Au besoin...

Bonjour,
Sans vouloir ouvrir un nouveau débat sur la meilleure distribution
Linux, je pense que dans les distributions abordables pour le "grand
public", il y a une quatrième distribution qui à mon avis vaut le
détour : Ubuntu <http://www.ubuntulinux.org>

Elle est encore un peu jeune, mais elle a le grand avantage d'être basée
sur Debian (Sarge), avec tout son réservoir de paquets, sa facilité de
gestion des dépendances (apt-get), et sa base totalement libre.
Une communauté francophone est en train de se bâtir et de traduire la
documentation : http://www.ubuntulinux.org/wiki/FrFAQ
Voir aussi l'article chez Framasoft:
http://www.framasoft.net/article3134.html

Il existe un Live CD (en anglais) qui permet de tester Ubuntu sans
l'installer sur le disque.
Pour les téléchargements :
http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/4.10/
Live CD pour PC Intel (643Mo) : warty-release-live-i386.iso
CD d'installation pour PC Intel (523Mo) : warty-release-install-i386.iso

Sur le site, on peut aussi commander gratuitement des CD.

Cordialement.

Claude