[linux-neuchatel] RE : [linux-neuchatel] RE : [linux-neuchatel]Problème de carte graphique - PhilippePéter

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Tue Feb 10 14:21:34 CET 2004


Le Lundi 09 Février 2004 22:07, Péter Philippe a écrit :
> Je retiens l'idée de la fin du courriel... Je pourrais ensuite poster un
> article sur le site SPIP du RPN pour mettre en évidence la renaissance de
> la solidarité en profs et informaticiens grâce à GNU/Linux.

"renaissance" ??? Y aurait-il un certain froid entre les profs et les 
informaticiens :-)) du RPN ?
Une petite question : lorsqu'on envoie un mail sur un compte @rpn avec un 
document attaché de la forme .sxc (openoffice) compressé, il ne passe pas. On 
m'a dit que c'était les anti-virus qui ne le laissaient pas passer parcequ'il 
était compressé. Avec bluewin, cette restriction n'existe pas. A quoi peut 
donc bien servir le compte du RPN ? A part la pub qu'un prof fait en donnant 
à ses élèves un .bluewin, et d'autant plus que le RPN interdit linux, et que 
je reçoit bien plus de pub (pour les vins, le conseil d'état, ...des 
circulaires qui me reviennent de toute façon sur papier "car voyez-vous il 
n'est pas certain que vous les lisiez en mail, alors que sur papier ...") sur 
le RPN que sur bluewin, quel problème cela poserait-il de ne pas avoir de 
mail sur le RPN ? Aucun. A l'heure ou on demande des millions d'économie 
(oui, oui, ...) à l'enseignement, je me demande à quoi sert le service de 
mail du RPN. Un jour j'ai appris que les informaticiens du RPN discutaient de 
créer un compte mail pour tous les élèves du canton. Le chiffre articulé pour 
l'opération était de plusieures centaine de milliers de francs. Evidemment, 
l'utilité pédagogique n'a jamais été discutée, le besoin réel des élèves pour 
une telle adressse non plus. Heureusement, l'idée semble avoir disparu. 
Economie oblige peut-être.
Quoi qu'il en soit, le principal problème des profs avec les informaticiens 
est qu'on nous "donne" des chose dont on ne veut pas. Au tout début, on nous 
a dit, "soumettez-nous des projets informatiques et on débloquera l'argent." 
On s'est mis au travail et, avant même qu'on ait fini, tout à coup, on nous a 
dit, "voilà vous aurez cela, cela et cela et rien d'autre". "Pour quoi 
faire ?" a-t-on répondu. "Vous trouverez bien" !
Et c'est cela qui mène notre canton à mettre des centaines d'ordi dans les 
classes de l'école primaire, par exemple, sans même que la plus part des 
profs ne sachent ce qu'ils vont en faire. Dans le même temps, on fait payer 
les élèves pour la colle blanche qu'ils utilisent très souvent et qui est 
bien plus importante qu'une adresse mail par exemple.
Le résumé de la situation est bien présenté par une collègue d'un lycée 
français (comme quoi, la mondialisation de ce genre de comportement existe) :
"Dans tel département, il faut aujourd'hui affronter l'arbitraire des décision 
d'un Conseil Général qui supprime sans concertation tous les éviers des 
salles de sciences [chimie nott.] des soixante dix collèges du département 
pour les remplacer par des ordinateurs."
Une informatique intelligente passe par une sérieuse analyse préliminaire des 
besoins réels des enseignants avec les enseignants et ne se base pas sur les 
hypothèses des "responsables" informatiques. Mais cette analyse, au RPN, n'a 
jamais eu lieu. Pire, les outils sont vendus avant les besoins et dans la 
plus part des cas, ils sont inadapté aux nécessité de l'enseignement.

En fin de compte, ce qui manque c'est le dialogue, une écoute attentive des 
informaticiens quant aux besoins des profs, et reciproquement, mais 
secondairement, une reconnaissance des difficultés à réalilser ces besoins, 
de la part des profs. Et ce n'est qu'avec des propositions comme celles de la 
fin du courriel de Patrick que quelque chose pourra effectivement évoluer.
A+
-- 
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars
guyot.v_linux at bluewin.ch





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