[linux-neuchatel] Problème de carte graphique - PhilippePéter

Didier Frick didier at dfr.ch
Tue Feb 10 15:03:00 CET 2004

> Une informatique intelligente passe par une sérieuse analyse préliminaire des
> besoins réels des enseignants avec les enseignants et ne se base pas sur les
> hypothèses des "responsables" informatiques. Mais cette analyse, au RPN, n'a
> jamais eu lieu. Pire, les outils sont vendus avant les besoins et dans la
> plus part des cas, ils sont inadapté aux nécessité de l'enseignement.

Assez d'accord avec le ton général, sauf qu'à ma connaissance ce n'est
pas les "informaticiens" qui prennent les décisions dans l'appareil
d'état, mais les politiciens... qui se cachent soigneusement quand il
s'agit d'affronter les vrais problèmes et les "délèguent" à leur
sous-fifres... qui sont plus réputés pour leur aptitude à lécher les
bonnes bottes pour monter en grade, en tout cas pour ceux qui sont au
sommet de la pyramide...

Evidemment quand les élections arrivent il s'agit de faire feu de tout
bois et de monter en épingle des pseudo-succès tout en continuant à
glisser les vrais problèmes sous le tapis...

D'ailleurs ta citation d'un prof français mentionne bien le "conseil
général" (whatever that is) plutôt que les "informaticiens"...

Et on ne parle même pas de savoir où (ou plutôt à qui) va l'argent
claqué sur ces méga-projets inutiles... même si on est tous très bien
placés pour savoir d'où il vient :-(

Attention donc à ne pas tirer sur le pianiste plutôt que sur celui qui
écrit la partition et qui tient les cordons de la bourse... du moins en
théorie.

Ceci dit c'est vrai qu'il y a une tendance générale dans la branche
informatique à considérer que tous les problèmes se résolvent par la
technique plutôt que par une remise en question fondamentale... ça
permet d'obtenir des crédits et de ne pas trop se creuser la tête en se
posant des questions dérangeantes...

Voilà... pour ceux qui n'auraient pas remarqué je suis plutôt d'humeur
cynique aujourd'hui :-)