[linux-neuchatel] politique logicielle du canton

Didier Frick didier at dfr.ch
Tue Feb 10 23:23:15 CET 2004

On Tue, 2004-02-10 at 23:01, Vincent Guyot wrote:
> En effet. Mais c'est justement le rôle des écoles de ne pas former des gens
> exclusivement sur les critères du marché.

J'en connais plein (et des bien galonnés) qui prétendent exactement le
contraire... l'éducation est de plus en plus subordonnée à l'économie
pure et dure et ça ne risque pas de s'arranger à l'avenir...

> Reprenons mac. En interdisant les macs, le RPN a définitivement mis fin à leur
> utilisation dans l'enseignement (dans le canton). On ne commande plus de
> macs. Pourtant, dans le haut du canton, beaucoup de personne étaient capables
> de bien administrer ces machines tout simplement car beaucoup de personnes
> les utilisaient. En supprimant mac aussi on ne finance pas le tissus
> économique local.

Là par contre je ne vois pas bien... en quoi l'achat de matériel Mac
finance t'elle d'avantage le tissu économique local que celui de PC ?
Dans les deux cas il s'agit de matériel importé et fabriqué à
l'étranger, personne ne fabrique d'ordinateurs dans le canton, et les
Macs me semblent plus chers à performances égales (du point de vue
purement hardware) que les PC, non ? (contre-exemples argumentés
bienvenus)

La problématique est très différente pour le logiciel libre puisqu'il
est parfaitement possible de développer du logiciel localement sans
devoir investir des millions dans une usine...

> Combien de millions aura-t-on dépensé d'ici là ?

Ce n'est pas vraiment un problème pour l'état, puisqu'il détient le
monopole dans la perception des impôts... il aura toujours assez
d'argent à ficher par la fenêtre...

Et si d'aventure le peuple décide qu'il en a marre de payer autant, on
prendra bien soin de couper là ou ça fait mal (programmes sociaux,
éducation, santé, culture) plutôt que de chercher à éliminer les
gaspillages au sein de l'état... histoire de bien faire comprendre à ce
pauvre peuple de se mêler de ce qui le regarde, et de laisser les
dirigeants diriger... on parie ?