[linux-neuchatel] Informatique scolaire

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Thu Mar 11 00:10:51 CET 2004

Le Mercredi 10 Mars 2004 20:34, Lol Zimmerli a écrit :
> Hello,
>
> je viens de voir que le canton a un "Office de la statistique et de
> l'informatique scolaires".
>
> Quelqu'un connait M. ou Mme. Claude Paroz, qui en est le responsable
> technique?

M. Claude Paroz est la personne qui, lors d'une séance houleuse au Lycée
Blaise Cendrars, a répondu à la question "Pourquoi ne pouvons-nous pas
installer linux sur le réseau RPN ?" : "Parce qu'il y aurait trop de
virus !". Il était présent quand il nous a été répondu qu'il était interdit
de mettre linux sur le RPN. Il a souri. M. Paroz et M. Jornoz sont les
personnes qui, il y a de cela 3 ans, ont répondu à la question "Peut-on faire
de la formation continue dans le cadre du budget RPN avec des logiciels
libres" : "Non, il n'y aura de formation continue que pour Windows." M.
Jornod est la personne qui, trois ans après avoir répondu non pour de la
fomation continue avec Gimp, m'a dit : "Vous connaissez Gimp ? C'est
gratuit ! On pourrait peut-être le mettre sur le RPN." Je ne sais pas encore
s'il se foutait de ma geule, ou s'il était sérieux.
Cela dit, il sont très gentil :o).

L'article sur la demande d'"investissement stratégique incontournable" de
l'impartial est fabuleux. A gauche de l'article, un titre : les libéraux
veulent voir les impôts diminuer. Ils esquissent des pistes d'économie pour
un Etat trop dépensier. Dans l'article, un encadré : "outil cher, mais qui
dégage des économies". Comment ? Simple : "plus d'informatique, moins de
fonctionnaires" SIC (remarquez que l'informatique est un outil de rentabilité
qu'on utilise contre les fonctionnaires ; remarquez aussi qu'il a été demandé
au fonctionnaires du secondaire suppérieur trois millions d'économie il y a
de cela tout juste deux mois. Peut-on dire que c'est un joli pied de nez à la
gauche. Non, c'est un poing dans la geule !). En bas de l'article :
Top-shoping. Près de 1500 clients ont déjà montré leur intérêt. Justification
du crédit : si nos serveurs flambent, "l'administration serait paralysée
pendant six mois ... une gabegie monstre" ... pour ne pas dire l'anarchie
(sic Abbet : mettre linux serait le chaos) :-)
Pourtant, dans l'encadré, "le Conseil d'Etat ouvre aussi la porte aux systèmes
gratuits ("open source"). Question : est-ce le journaliste qui a dit
système ? Ou est-la traduction de logiciels ? Car dans ce cas, c'est bon, on
a tout : on a OpenOffice ... "alors cessez de nous emmer... avec vos
logiciels libres. On a donné !" SIC nos chefs informatiques.
A la semaine prochaine ...
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)