[linux-neuchatel] Informatique scolaire

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Mar 11 08:37:20 CET 2004

On Thu, Mar 11, 2004 at 01:07:30AM +0100, Lol Zimmerli wrote:
> Merci Vincent! Naïf incorrigible que j'étais, de penser que quelque
> responsable informatique du canton pouvait pousser une reflexion :(

Il n'a pas tort: à l'EPFL en 2001, toutes les stations Linux ou
presque ont été infectées par un worm/virus.

La raison ?

   installation sur les *clients* d'un serveur BIND (sur tous)

   pas de mise à jour automatisées.

   pas de projet global.

Notons que p.ex. la machine Linux du projet RPN a un anti-virus.
Mais à ma connaissance aucune mise à jour automatisée.  Et probablement
qu'ils n'ont pas enlevé les services non nécessaires. Ni effectué les
évalutions nécessaires (sécurité, intégrité, sauvegarde).

Installer Linux partout ne résoud pas forcément les problèmes. Il faut
changer de philosophie plutôt que d'OS, d'abord.

Je crains fort que la distinction libre / gratuit ne soit pas
comprise; et que l'Etat cherche juste à baisser le prix du
système standard -- Microsoft Windows.

On Thu, Mar 11, 2004 at 12:10:51AM +0100, Vincent Guyot wrote:
> L'article sur la demande d'"investissement stratégique incontournable" de
> l'impartial est fabuleux. A gauche de l'article, un titre : les libéraux

Il parle également d'un document rédigé par l'Uni concernant les
logiciels OSS à l'Etat. Est-ce disponible ?