[linux-neuchatel] Informatique scolaire

Lol Zimmerli lol at lzi.ch
Thu Mar 11 13:36:14 CET 2004

Hello,

Pierre Graber <graber at altern.org> écrit/wrote:
> Je connais assez bien Claude Paroz pour être très surpris qu'on lui
> attribue les propos ci-dessus.

Alors parlons d'actes.

> Son problème, c'est que l'OSIS ne dispose pas de l'autonomie
> nécessaire sur le plan technique ; dans ce domaine, l'office est
> clairement dépendant du STI de M. Abbet (qui n'a pas l'habitude de
> laisser des utilisateurs s'égarer sur des chemins incertains...).

C'est vrai qu'on en revient toujours peu ou prou au même endroit. Mais
c'est faux, je pense. M. Abbet n'est pas Roi de Neuchâtel. S'il agit
comme ça, c'est non seulement parce que se sont ses idées (voire son
inculture), mais aussi parce qu'on le laisse faire. Je sais plus où
j'ai lu qu'un membre du gouvernement cantonal disait +/- "On a M.
Abbet, alors je le laisse faire". Si on applique cette maxime à tous
les dicastères/départements de la république, une conclusion s'impose
d'elle-même: Si on a tous ces gens bien, on a pas besoin du
gouvernement!

Je suis sincèrement choqué que nos élus, prétendument grands
démocrates, ne voient que la gratuité et pas la liberté. Sur le
moyen-long terme, on se fiche bien des prix de ces satanées licenses
Microsoft (Win & Office), l'économie réalisée n'est pas tant
importante (même si elle peut aider à faire gonfler des budgets qui en
auraient plus besoin). La liberté, c'est bien connu, n'a pas de prix
et se défaire, au moins partiellement, de Microsoft est un objectif
politique, et non économique.

Et, comme le faisait remarquer Didier y'a quelques temps, le fait que
tel ou tel parti appuie une partie de nos revendications n'indique pas
qu'ils en aie cerné les tenants et aboutissants: seul l'économique
motive tel groupe à proposer des solution libres. C'est défendre de
bonnes causes pour de mauvaises raisons, et ça tombera tout seul quand
il seront à court d'arguments suivant leur logique. Ainsi, les
serveurs www.verts.ch, www.pdc.ch et www.prd.ch tournent-ils avec
MS-IIE, alors que celui de l'udc utilise Apache (gageons que ce n'est
pas, là non plus, par militantisme :)

Bien des documents de l'état sont faits de .doc, .ppt et autres. C'est
là un grand problème, et pas qu'au futur. Tant pis si l'état veut
garder windows comme OS, c'est pas, à mon humble avis, le plus
important. L'utilisation de logiciels libres sur un OS doit permettre
à tous d'avoir accès à ces documents! Comment justifier le fait que
chaque citoyen doive s'aquitter de +/- 1000.- (windows+office) pour
pouvoir juste ouvrir les fichiers de l'état et accèder à son site
internet? De par leur nature, les logiciels libres font des fichiers
qu'il sera toujours possible d'ouvrir, aujourd'hui comme demain, avec
un programme à 800.- ou un logiciel libre.

Mais des logiciels libres, sur des OS libres, avec des gens
non-concernés aux claviers, ça ne sert à rien, ça ne mènera qu'à un
retour de MS-Office dans 4 ans, sous des prétextes plus ou moins
fumeux. C0est pourquoi je pense que le milieu de l'éducation est
important. Important de montrer qu'on peut télécharger des logiciels
sans que ce soit 'pirater'; important de présenter aux élève des
choix, montrer la diversité aussi en informatique.

> Compte tenu d'un principe intangible (STI) : Windows pour tous,
> Claude Paroz a fait (et fait encore) un maximum.

Je ne connais pas du tout ce monsieur (d'où ma question à la base),
mais s'il est tellement ouvert: quelles sont les choses qu'il a déjà
faites? Et quelles sont celles pour lesquelles certains d'entre nous
pourraient l'aider?

> Même si cela semble anecdotique, il n'a pas été si simple de faire
> installer OpenOffice et TheGimp sur tous les postes de travail.

Ça n'est, à mon sens, pas du tout anectotique; ni le fait de les
installer, ni le fait qu'il n'aie pas été facile de le faire.

> Pour répondre à une question précédente, la démarche initiée dans le
>
> canton de Neuchâtel vise à doter l'ensemble des écoles, du "jardin
> d'enfants" aux Lycées. D'ici la fin de l'année, cela devrait
> signifier plus de 2500 postes de travail (connectés).

Pourvu qu'ils intègrent des logiciels libres, peux-tu nous en dire
plus? Est-ce un projet concret ou de nouveau une carotte pour excuse?

> L'OSIS est conscient des atouts de Linux et a engagé l'année passée
> un collaborateur scientifique chargé d'explorer de nouvelles voies ;
> il s'agit de M. Patrick Gelin, dont vous avez déjà pu lire des
> messages ici ou sur la liste du GULL. Je répète que le principal
> problème est le manque d'ouverture d'esprit des responsables du STI,
> mais des gens comme Claude Paroz (et d'autres à la HEP-BEJUNE, par
> exemple) travaillent pour grignoter de l'autonomie.

Mais on te croit volontiers! Mais alors ils manquent cruellement de
visibilité. Une fois encore, peut-être, à notre échelle, certains des
contributeurs de cette listes pourraient aider ces gens. En bref, ça
me semble plus malin d'agir tous ensemble que séparé (quasi Lapalice!)

Bon app!

--
Lol Zimmerli
L'honneur d'une fille est à elle, elle y regarde à deux fois ;