[linux-neuchatel] Informatique scolaire

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Thu Mar 11 21:16:40 CET 2004

Le Jeudi 11 Mars 2004 13:34, Pierre Graber a écrit :

> Au niveau secondaire 1, l'image-disque actuelle contient d'office, entre
> autres, TheGimp et OpenOffice.org 1.1 (y compris dictionnaire).
> Les responsables d'établissements du sec. 2 devraient demander de
> bénéficier du même service.

Extraordinaire ... cela fait plusieures années que l'on demande de mettre
Gimp. Il le mettent au secondaire 1 et ne nous en informent pas ! Cela doit
être la neige. Dans le haut du canton, l'information ne monte pas (pour ne
pas dire qu'on ne la fait pas monter). Quoi qu'il en soit Gimp ne se trouve
pas sur tout les postes du canton, puisque non seulement il n'est pas au
secondaire 2, mais pas non plus à l'école primaire de la Chaux-de-Fonds. Là
encore l'image disque à soufert de la neige ?

> J'ai toujours été un partisan du multiboot. C'est un bon moyen de
> marquer son respect pour chacun.
> Peut-être faudra-t-il encore essayer, mais les gens du STI et autres
> services voudront (légitimement) des garanties de sécurité et il ne
> s'agit donc pas non plus de laisser chacun bricoler à sa guise (ou alors
> sur une machine "indépendante").

En d'autres termes, au vu de l'importance d'une connection internet, il ne
faut laisser personne bricoler du tout. Les seuls qui sont habilité à le
faire sont les personnes du STI. En d'autres termes donc, "touchez pas à la
machine, on s'en occupe". Comme par ailleurs, le STI n'a pas le temps de s'en
occuper, cela signifie dans les faits que jamais rien n'est fait (sauf pour
Windows). Et cela va très loin, puisque à l'école primaire, les enseignants
qui ont reçu, après plusieurs années de promesses, les fameux Dells, ont
aussi reçu l'interterdiction de les sortir des cartons. Seul le STI était à
même de bien les manipuler. Car, il est bien connu que les enseignants sont
des incapables. On pourrait dire : vous pouvez toucher le clavier, la souris
et faire des bricoles avec MSOffice. Mais c'est tout. Consommez et fermez
votre gueule. Je dis qu'il y a là un holdup de compétences. Exactement comme
pour le secondaire supérieur. On interdit à qui que ce soit de se former en
gérant complètement son propre réseau. Les exigences de sécurité posées par
le RPN n'existent que parce que tout est centralisé sur des serveurs uniques.
Un réseau décentralisé, constitué de petites unités, géré par des enseignants
bien formés, serait bien moins sensible aux gros problèmes. Evidemment, il
faudrait investir dans la formation de ces personnes. Et cela couterait cher,
mais on y gagnerait en compétences, en connaissances, en disponibilité. Et
les problèmes d'incendie évoqués par Abbet dans l'article de l'impartial,
problèmes qui nous livrent pieds et poing liés à d'astronomiques demandes de
crédit pour protéger des serveurs centralisés, seraient résolus. Mais
évidemment, il faut savoir partager le savoir. Il faut avoir une certaine
idée de la liberté. Et on en revient au point de départ. Les services
techniques informatiques se foutent de savoir ce dont nous avons besoin, ce à
quoi nous nous intéressons. Ils se foutent de causer avec nous, d'être à
l'écoute des désirs et besoins réels des enseignants. Quant à vouloir
partager leur connaissances ...

> Disons que l'urgence est appréciée différemment selon les cas. Il y a
> vraisemblablement une large majorité d'enseignants qui souhaiteraient
> éviter d'avoir à trimbaler leurs documents avec eux (même sur une clé
> USB) avant de se voir offrir le choix du système d'exploitation. Pour un
> très grand nombre, Linux est quelque chose de sympa ... qu'ils ne sont
> pas pressés d'essayer (voir le peu de succès de Knoppix et autres outils
> de ce genre auprès de nos collègues).

Je ne pense pas. Car il y a vraisemblablement une large majorité d'enseignants
qui ne savent même pas que cela peut se faire. Et pour beaucoup les clés usb
suffisent largement. Pour un très grand nombre linux est quelque chose
d'inconnu ... qu'ils ne sont pas pressés d'essayer puisqu'il est bien connu
que le département ne met à disposition que Windows.

A la semaine prochaine.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)