[linux-neuchatel] Conference Club 44 demain jeudi 2004-10-21

Gelin Patrick Patrick.Gelin at rpn.ch
Wed Nov 3 13:51:38 CET 2004

> le niveau de
>
> Une telle démonstration, avec p.ex. distribution de CD knopix
> ou gnuwin2, est à mon avis une bonne idée!  Dites-moi si vous
> désirez faire une telle démonstration dans le cadre de
> linux-neuchatel p.ex.

Je ne suis pas très au courant de la knoppix. Mon domaine de prédilection n'est pas l'admin. Système mais plutôt l'ingénierie de conception, la qualité, les concepts et l'architecture logicielle, les algorithmes, ... Mais si la knoppix est aussi simple à utiliser qu'une biscotte que l'on introduit dans un grille pain alors c'est une idée amusante, et chacun peu quitter la conférence avec sa biscotte knoppix :-)

> C'est un sujet effectivement très intéressant. Pour le moment
> je suis malheureusement occupé, mais je garde cette idée au
> chaud!  La présentation pourrait également être faite par
> quelqu'un d'autre, je n'ai pas le monopole de la
> communication dans les thèmes des logiciels libres :)

Ok, cela m'intéresse de développer le sujet, mais je ne sais pas combien de temps cela me prendra, je veux bien partir à l'aventure... Concrètement je pense qu'il me faudra ponctuellement de l'aide, surtout côté business car je ne suis pas économiste. Techniquement il faudrait gérer le truc comme un projet, et pourquoi pas trouver un site semblable à source forge de façon à organiser les contributions de manière collectives (Cf. remarque ci-dessous).

> Sinon, une collaboration est effectivement une bonne idée.

Je pense aussi que Linux Neuchatel doit relancer des efforts au niveau de la collaboration. Personnellement je dois dire que j'ai pris mes distances car il m'a semblé me heurter à un groupe fermé de techniciens, difficilement disponibles. Je pense qu'il faut travailler à ouvrir les esprits et développer l'aspect * CONVIVIAL * du club. Pour cela je pense qu'il faut développer le site WEB, la mailing list ne suffit pas. Sur ce site on pourrait publier des albums photos avec les comptes-rendus des forums, des cours, des remarques des participants, ... On pourrait faire une bibliothèque commune en faisant savoir les livres et les revues que l'on a chez soi, les critiquer et se les partager... On pourrait aussi mettre en place un service de payement en ligne pour recevoir des dons :-) Un forum en ligne et une newsletter compléterai la mailing list... Un espace projet hébergerait sous CVS la documentation en cours pour les cours ou les forums, sur lesquels on pourrait alors travailler de manière collective... Je pense que malgré la proximité géographique il faut un site WEB qui mette en place des services collectifs asynchrones. Aujourd'hui tous cela peut être mis en œuvre relativement rapidement avec Plone 2.0 et les quelques 600 composants disponibles, ou encore d'autres technologies à base de PHP (Moodle pour les cours, PhpBB, Mambo, Xoops, Typo 3, ...), pour autant que l'on dispose d'une machine relativement puissante comme serveur. Pour cela est-ce envisageable de collaborer avec des organismes de la région? Ou alors est-ce envisageable de se faire héberger (mais alors la on aurra certainement l'obligation d'utiliser du PHP...).