[linux-neuchatel] Activites

Patrick Gelin patrick.gelin at free.fr
Sun Nov 21 12:07:18 CET 2004

Le samedi, 20 Novembre 2004 12.00, Marc SCHAEFER a écrit :

> Petite pique ici:  j'ai vu des Chaux-de-Fonniers descendre sur
> Neuchâtel, mais il n'y a pas trop eu de gens du bas qui montaient sur la
> Chaux-de-Fonds.

Je parlais du canton de Neuchâtel, pas de la ville. La suisse est vraiment un
pays de clochés!

> [...]
> et de critiques sans pouvoir y répondre faute d'énergie.
>
> Ayant été dans le comité de quelques associations, et étant un membre
> actif par période du GULL, je me rends compte du problème. Et ce n'est
> pas uniquement pour les clubs d'informatique -- encore que là également,
> il y a probablement une raison: par exemple le fait que les véritables
> bricoleurs n'existent plus (partiellement car la bricole n'est plus
> vraiment nécessaire: les télécommandes pour carte-vidéo arrivent
> préconfigurées; les réseaux de messagerie sont gérés par des acteurs

Il n'a pas de fatalité, il doit bien avoir une raison, à chercher dans la
convivialité, l'organisation, ... Je pense qu'une communauté c'est avant tout
des relations humaines, et pas un logiciel, quand bien même Linux est
vraiment super, l'aspect technique ne ne suffit pas à lui seul pour
rassembler et animer.

> linux-neuchatel n'est pas une véritable association pour cette raison,
> entre autres.

C'est quoi alors?

> Pour moi le jeudi soir est un `mauvais' jour, pour raisons d'activité
> dans un club (non informatique).  Mais de temps en temps ça irait.

Je veux bien faire précense le plus régulièrement possible afin de lancer
l'activité. Il faudrait quand même que les personnes s'annoncent.

> On pourrait très bien imaginer que chaque jeudi est une rencontre
> informelle, mais qu'à chaque 1er jeudi du mois il y a un but particulier
> défini et que la rencontre est formellement annoncée (pas les 3 autres).

Oui on peut mélanger avec des rencontres à thèmes, annoncées à l'avance afin
de se préparer.