From didier at dfr.ch Fri Apr 22 12:29:40 2005 From: didier at dfr.ch (Didier Frick) Date: Fri, 22 Apr 2005 12:29:40 +0200 Subject: [linux-neuchatel] A propos de l'informatique a l'ecole Message-ID: <1114165781.29160.6.camel@argon> De quoi r?fl?chir... http://www.channelregister.co.uk/2005/03/21/how_dumb_kids/ From paroz at email.ch Fri Apr 22 21:27:08 2005 From: paroz at email.ch (Claude Paroz) Date: Fri, 22 Apr 2005 21:27:08 +0200 Subject: [linux-neuchatel] A propos de l'informatique a l'ecole In-Reply-To: <1114165781.29160.6.camel@argon> References: <1114165781.29160.6.camel@argon> Message-ID: <1114198028.8063.14.camel@paroz> Le vendredi 22 avril 2005 ? 12:29 +0200, Didier Frick a ?crit : > De quoi r?fl?chir... > http://www.channelregister.co.uk/2005/03/21/how_dumb_kids/ > J'avais effectivement d?j? entendu parler de ce courant de pens?e. Je trouve cela positif car cela remet en cause notre utilisation de l'informatique avec les enfants. Il est toujours sain de se remettre en question. Ensuite, il faut relativiser :) "The negative correlation, the researchers explain, is because children with computers neglect their homework more." J'imagine qu'on pourrait faire le m?me constat avec d'autres ?l?ments, par exemple : "Les ?l?ves qui ont un animal ? la maison ont de moins bons r?sultats, parce qu'ils passent plus de temps avec l'animal qu'? faire les devoirs" (exemple compl?tement bidon, ? ne pas prendre au s?rieux !!). Si c'?tait vrai, l'animal n'y pourrait rien, c'est d'abord un probl?me ?ducatif. L? o? l'article met le doigt sur un vrai probl?me, c'est que ce n'est pas en mettant des ordinateurs dans les classes que le niveau va subitement augmenter. La mani?re de l'int?grer dans la classe est primordiale, et l? ce n'est pas encore gagn?... Je pense aussi qu'un ordinateur mal utilis? peut ?tre pire que de ne pas avoir d'ordinateur du tout. Cela met en ?vidence l'importance capitale de la formation des enseignant-e-s qui doit accompagner tout changement dans le fonctionnement de l'?cole (informatique ou autre). On voit des ph?nom?nes semblables avec l'introduction de certaines nouvelles m?thodes (fran?ais, maths, etc.). D'autre part, la fin de l'article enfonce des portes ouvertes. La distinction entre une donn?e, une information et un savoir acquis fait partie des choses qui deviennent de plus en plus ?videntes, je l'esp?re. L'exposition simple ? l'information ne rend ?videmment personne plus intelligent. D'o? l'importance de l'enseignant-e qui ne pourra JAMAIS ?tre remplac? par une machine. Cordialement. Claude From Philippe.Peter at rpn.ch Fri Apr 22 23:54:29 2005 From: Philippe.Peter at rpn.ch (=?iso-8859-1?Q?P=E9ter_Philippe?=) Date: Fri, 22 Apr 2005 23:54:29 +0200 Subject: [linux-neuchatel] =?iso-8859-1?Q?RE_=3A_=5Blinux-neuchatel=5D_A_propos_de_l=27informati?= =?iso-8859-1?Q?que_=E0_l=27=E9cole?= Message-ID: WARNING: this mail was modified in transit: defanged (renamed/protected) winmail.dat because file type unknown. Rename defang-0.binary to winmail.dat if you want to access the file anyway More details at: http://www.alphanet.ch/alphanet/anti-spam.html Merci M. Paroz pour ce message r?confortant. Effectivement, au m?me titre que le r?troprojecteur, puis la vid?o, le poste multim?dia ou l'ordinateur de mani?re g?n?rale n'est, selon mon point de vue, qu'un outil suppl?mentaire qu'on aurait sans doute tort de ne pas utiliser dans l'enseignement, mais qu'il ne faut pas non plus "d?ifier". L'enseignement reste - et restera, souhaitons-le - un travail fait avant tout de relations humaines, dont l'importance est ? coup s?r bien sup?rieure, y compris dans le d?veloppement cognitif, que n'importe quelle technologie. Cela dit, je suis d'accord : autant bien apprendre ? utiliser l'outil. Ne serait-ce que pour communiquer d'?gal ? ?gal avec nos ?l?ves. P?dagogiquement, Philippe P?ter (Lyc?e Jean-Piaget) -------- Message d'origine-------- De: Claude Paroz [mailto:paroz at email.ch] Date: ven. 4/22/2005 9:27 ?: linux-neuchatel at lists.alphanet.ch Cc: Objet: Re: [linux-neuchatel] A propos de l'informatique a l'ecole Le vendredi 22 avril 2005 ? 12:29 +0200, Didier Frick a ?crit : > De quoi r?fl?chir... > http://www.channelregister.co.uk/2005/03/21/how_dumb_kids/ > J'avais effectivement d?j? entendu parler de ce courant de pens?e. Je trouve cela positif car cela remet en cause notre utilisation de l'informatique avec les enfants. Il est toujours sain de se remettre en question. Ensuite, il faut relativiser :) "The negative correlation, the researchers explain, is because children with computers neglect their homework more." J'imagine qu'on pourrait faire le m?me constat avec d'autres ?l?ments, par exemple : "Les ?l?ves qui ont un animal ? la maison ont de moins bons r?sultats, parce qu'ils passent plus de temps avec l'animal qu'? faire les devoirs" (exemple compl?tement bidon, ? ne pas prendre au s?rieux !!). Si c'?tait vrai, l'animal n'y pourrait rien, c'est d'abord un probl?me ?ducatif. L? o? l'article met le doigt sur un vrai probl?me, c'est que ce n'est pas en mettant des ordinateurs dans les classes que le niveau va subitement augmenter. La mani?re de l'int?grer dans la classe est primordiale, et l? ce n'est pas encore gagn?... Je pense aussi qu'un ordinateur mal utilis? peut ?tre pire que de ne pas avoir d'ordinateur du tout. Cela met en ?vidence l'importance capitale de la formation des enseignant-e-s qui doit accompagner tout changement dans le fonctionnement de l'?cole (informatique ou autre). On voit des ph?nom?nes semblables avec l'introduction de certaines nouvelles m?thodes (fran?ais, maths, etc.). D'autre part, la fin de l'article enfonce des portes ouvertes. La distinction entre une donn?e, une information et un savoir acquis fait partie des choses qui deviennent de plus en plus ?videntes, je l'esp?re. L'exposition simple ? l'information ne rend ?videmment personne plus intelligent. D'o? l'importance de l'enseignant-e qui ne pourra JAMAIS ?tre remplac? par une machine. Cordialement. Claude _______________________________________________ linux-neuchatel mailing list linux-neuchatel at lists.alphanet.ch http://lists.alphanet.ch/mailman/listinfo/linux-neuchatel From didier at dfr.ch Sat Apr 23 00:09:05 2005 From: didier at dfr.ch (Didier Frick) Date: Sat, 23 Apr 2005 00:09:05 +0200 Subject: [linux-neuchatel] A propos de l'informatique a l'ecole In-Reply-To: <1114198028.8063.14.camel@paroz> References: <1114165781.29160.6.camel@argon> <1114198028.8063.14.camel@paroz> Message-ID: <1114207746.3892.5.camel@argon> Le vendredi 22 avril 2005 ? 21:27 +0200, Claude Paroz a ?crit : > .... > J'imagine qu'on pourrait faire le m?me constat avec d'autres ?l?ments, > par exemple : "Les ?l?ves qui ont un animal ? la maison ont de moins > bons r?sultats, parce qu'ils passent plus de temps avec l'animal qu'? > faire les devoirs" (exemple compl?tement bidon, ? ne pas prendre au > s?rieux !!). Si c'?tait vrai, l'animal n'y pourrait rien, c'est d'abord > un probl?me ?ducatif. Sauf que personne n'a jamais essay? de vendre un animal ? des parents (ou a l'?tat) soi-disant pour "am?liorer" les performances scolaires de leur(s) rejeton(s) ou ?l?ve(s)... quoique ? A part ?a on est assez d'accord. From linux at cvgg.org Sat Apr 23 03:26:01 2005 From: linux at cvgg.org (Guyot) Date: Sat, 23 Apr 2005 03:26:01 +0200 Subject: [linux-neuchatel] A propos de l'informatique a l'ecole In-Reply-To: <1114207746.3892.5.camel@argon> References: <1114165781.29160.6.camel@argon> <1114198028.8063.14.camel@paroz> <1114207746.3892.5.camel@argon> Message-ID: <200504230326.01543.linux@cvgg.org> Le Samedi, 23 Avril 2005 00.09, Didier Frick a ?crit : > Le vendredi 22 avril 2005 ? 21:27 +0200, Claude Paroz a ?crit : > > .... > > > > J'imagine qu'on pourrait faire le m?me constat avec d'autres ?l?ments, > > par exemple : "Les ?l?ves qui ont un animal ? la maison ont de moins > > bons r?sultats, parce qu'ils passent plus de temps avec l'animal qu'? > > faire les devoirs" (exemple compl?tement bidon, ? ne pas prendre au > > s?rieux !!). Si c'?tait vrai, l'animal n'y pourrait rien, c'est d'abord > > un probl?me ?ducatif. > > Sauf que personne n'a jamais essay? de vendre un animal ? des parents > (ou a l'?tat) soi-disant pour "am?liorer" les performances scolaires de > leur(s) rejeton(s) ou ?l?ve(s)... quoique ? > > A part ?a on est assez d'accord. Quand on sait les sommes faramineuses d?pens?es pour ?quiper les ?coles et cela tr?s souvent sans concertation avec les enseignants, on doit se poser la question de l'utilit?, pour ne pas dire du b?n?fice, de l'informatique ? l'?cole. Mais qui se l'est pos?e avant de mettre des ordis dans les classes. Et encore aujourd'hui, qui peut d?montrer les r?els b?n?fices d'un ordinateur dans une classe ? En tant qu'outil, il doit ?tre choisi pour son caract?re p?dagogique par l'enseignant lui-m?me pour qu'il ait une chance d'?tre efficace et il doit r?pondre ? un besoin. Or, les autorit?s politiques m?nent au pas de charge une informatisation qui ne correspond pour beaucoup ? aucun besoin. En ce sens je suis d'accord avec le texte qui dit : "an alliance of convenience between technology vendors, who want to stuff more unwanted computers into classrooms, lazy governments, for whom IT is a way of appearing "modern" while cutting education budgets" Rappelons que dans ce canton on a r?cemment encore vot? de jolis cr?dits pour l'informatique alors que dans le m?me temps on nous demandait de r?duire nos budjets de mat?riel (et cela alors m?me que les difficult?s financi?res du canton sont ce qu'elles sont) par exemple. Une petite exp?rience par ailleurs : depuis l'?t? pass? je ne fais plus du tout d'informatique ? l'?cole. Dans un domaine, la physique, o? il peut sembler que l'informatique soit importante, comme je l'ai longtemps pens?, cela a ?t? pour moi une d?cision difficile ? prendre et qui fut quelque peu dict?e par les ?v?nements. Quoi qu'il en soit, je dois avouer que je m'en porte en r?alit? beaucoup mieux et les ?l?ves aussi qui ont plus de temps ? consacrer ? la physique. Quant ? moi, je prends moins de temps pour pr?parer, pour r?parer, je n'ai plus de r?clamation pour les fichiers perdus, plus de connaissances ? acqu?rir pour ce qui n'est pas mon m?tier ... je red?couvre ce que beaucoup de coll?gues n'ont jamais cess? de comprendre : moins on en fait, mieux on se porte. Et tant pis pour la nouvelle maturit? qui voyait l'informatique au coeur des disciplines, sans bourse d?lier. Bien entendu, ce n'est pas cela qui va faire progresser l'informatique, r?duire la fracture num?rique, ni m?me la facture num?rique puisque de toute fa?on les ordi. on nous les a mis. Mais qu'importe, je comprends beaucoup mieux maintenant les coll?gues sceptiques parce que la comparaison des r?sultats des ?l?ves avec ou sans info, n'est pas ? l'avantage de l'info. Or, c'est pr?cis?ment ce que dit le texte, et aujourd'hui cela ne m'?tonne pas (m?me si les tests pisa sont tout relatifs). Tout cela montre que ce n'est pas la formation des enseignants qui est en cause, mais bien l'utilit? de l'informatique ? l'?cole. Former des enseignants, qui plus est parfois de mani?re obligatoire, ? l'informatique ne cr?era jamais le besoin. Au contraire, cela les en ?loignera. Comme, par exemple, implanter des ordis dans des classes ou le manque de place pose des probl?mes pour dessiner, comme proposer des logiciels et de la formation sur ces logiciels inutiles parce que cela se fait dans l'administration, etc. Je pense qu'un ordi (ou un syst?me d'exploitation) impos? ? la place d'un autre besoin bien plus r?el peut ?tre pire que pas d'ordi du tout. L'informatisation est co?teuse et pas mal d'enseignants commencent ? se rendre compte qu'elle leur co?te plus qu'elle ne leur rapporte en temps mais aussi en cr?dit pour d'autres investissements sans pour autant qu'elle ne soit d'une grande efficacit? p?dagogique. A+ -- Vincent Guyot Enseignant (physique) Lyc?e Blaise Cendrars linux at cvgg.org