[linux-neuchatel] A propos de l'informatique a l'ecole

Claude Paroz paroz at email.ch
Fri Apr 22 21:27:08 CEST 2005

Le vendredi 22 avril 2005 à 12:29 +0200, Didier Frick a écrit :
> De quoi réfléchir...
> http://www.channelregister.co.uk/2005/03/21/how_dumb_kids/

J'avais effectivement déjà entendu parler de ce courant de pensée. Je
trouve cela positif car cela remet en cause notre utilisation de
l'informatique avec les enfants. Il est toujours sain de se remettre en
question.

Ensuite, il faut relativiser :)

"The negative correlation, the researchers explain, is because children
with computers neglect their homework more."
J'imagine qu'on pourrait faire le même constat avec d'autres éléments,
par exemple : "Les élèves qui ont un animal à la maison ont de moins
bons résultats, parce qu'ils passent plus de temps avec l'animal qu'à
faire les devoirs" (exemple complètement bidon, à ne pas prendre au
sérieux !!). Si c'était vrai, l'animal n'y pourrait rien, c'est d'abord
un problème éducatif.

Là où l'article met le doigt sur un vrai problème, c'est que ce n'est
pas en mettant des ordinateurs dans les classes que le niveau va
subitement augmenter. La manière de l'intégrer dans la classe est
primordiale, et là ce n'est pas encore gagné...
Je pense aussi qu'un ordinateur mal utilisé peut être pire que de ne pas
avoir d'ordinateur du tout.
Cela met en évidence l'importance capitale de la formation des
enseignant-e-s qui doit accompagner tout changement dans le
fonctionnement de l'école (informatique ou autre). On voit des
phénomènes semblables avec l'introduction de certaines nouvelles
méthodes (français, maths, etc.).

D'autre part, la fin de l'article enfonce des portes ouvertes. La
distinction entre une donnée, une information et un savoir acquis fait
partie des choses qui deviennent de plus en plus évidentes, je l'espère.
L'exposition simple à l'information ne rend évidemment personne plus
intelligent. D'où l'importance de l'enseignant-e qui ne pourra JAMAIS
être remplacé par une machine.

Cordialement.

Claude