[linux-neuchatel] RE : [linux-neuchatel] A propos de l'informatique à l'école

Péter Philippe Philippe.Peter at rpn.ch
Fri Apr 22 23:54:29 CEST 2005


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Merci M. Paroz pour ce message réconfortant. Effectivement, au même titre que le rétroprojecteur, puis la vidéo, le poste multimédia ou l'ordinateur de manière générale n'est, selon mon point de vue, qu'un outil supplémentaire qu'on aurait sans doute tort de ne pas utiliser dans l'enseignement, mais qu'il ne faut pas non plus "déifier".
L'enseignement reste - et restera, souhaitons-le - un travail fait avant tout de relations humaines, dont l'importance est à coup sûr bien supérieure, y compris dans le développement cognitif, que n'importe quelle technologie.
Cela dit, je suis d'accord : autant bien apprendre à utiliser l'outil. Ne serait-ce que pour communiquer d'égal à égal avec nos élèves.

Pédagogiquement,

Philippe Péter
(Lycée Jean-Piaget)


-------- Message d'origine--------
De:	Claude Paroz [mailto:paroz at email.ch]
Date:	ven. 4/22/2005 9:27
À:	linux-neuchatel at lists.alphanet.ch
Cc:	
Objet:	Re: [linux-neuchatel] A propos de l'informatique a l'ecole
Le vendredi 22 avril 2005 à 12:29 +0200, Didier Frick a écrit :
> De quoi réfléchir...
> http://www.channelregister.co.uk/2005/03/21/how_dumb_kids/
> 

J'avais effectivement déjà entendu parler de ce courant de pensée. Je
trouve cela positif car cela remet en cause notre utilisation de
l'informatique avec les enfants. Il est toujours sain de se remettre en
question.

Ensuite, il faut relativiser :)

"The negative correlation, the researchers explain, is because children
with computers neglect their homework more."
J'imagine qu'on pourrait faire le même constat avec d'autres éléments,
par exemple : "Les élèves qui ont un animal à la maison ont de moins
bons résultats, parce qu'ils passent plus de temps avec l'animal qu'à
faire les devoirs" (exemple complètement bidon, à ne pas prendre au
sérieux !!). Si c'était vrai, l'animal n'y pourrait rien, c'est d'abord
un problème éducatif.

Là où l'article met le doigt sur un vrai problème, c'est que ce n'est
pas en mettant des ordinateurs dans les classes que le niveau va
subitement augmenter. La manière de l'intégrer dans la classe est
primordiale, et là ce n'est pas encore gagné...
Je pense aussi qu'un ordinateur mal utilisé peut être pire que de ne pas
avoir d'ordinateur du tout.
Cela met en évidence l'importance capitale de la formation des
enseignant-e-s qui doit accompagner tout changement dans le
fonctionnement de l'école (informatique ou autre). On voit des
phénomènes semblables avec l'introduction de certaines nouvelles
méthodes (français, maths, etc.).

D'autre part, la fin de l'article enfonce des portes ouvertes. La
distinction entre une donnée, une information et un savoir acquis fait
partie des choses qui deviennent de plus en plus évidentes, je l'espère.
L'exposition simple à l'information ne rend évidemment personne plus
intelligent. D'où l'importance de l'enseignant-e qui ne pourra JAMAIS
être remplacé par une machine.

Cordialement.

Claude

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