[linux-neuchatel] Cours Linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Aug 22 17:08:26 CEST 2005

On Sun, Aug 21, 2005 at 11:33:07PM +0200, Pierre-René Beljean wrote:
> Par ailleurs, je vois un intérêt à pousser la Migros ou n'importe quelle
> autre école à donner un tel cours. Le simple fait que le cours soit au
> programme fait que des milliers de personnes en entendent parler. Reste
> à les motiver à participer !

En y réfléchissant, il me semble tout de même qu'on parle de plusieurs
choses différentes:

   1. cours d'applications libres de base bureautique

   2. cours d'applications libres avancées

   3. cours d'utilisation de GNU/Linux

   4. cours comme 3, mais plus orienté `super-utilisateur' ou
      administrateur système à temps partiel dans une PME.

L'avantage de donner le cours 1 serait de ratisser `plus' large: on
présenterait OpenOffice, Mozilla Thunderbird & Firefox et GIMP. Cela
pourrait se faire en un ou deux soirs. Les personnes travailleraient
sous GNU/Linux à la Sagne, ou éventuellement sur leur laptop sous
GNU/Linux ou Microsoft Windows.

Le cours 2 présenterait des outils comme GNU Cash, adapté à la
comptabilité / au budget d'une famille par exemple ainsi que peut-être
les modules les plus avancés de Open Office (mailing, interaction avec
une base de données). De nouveau, sans être trop ambitieux dans les buts
on peut le faire en 1 ou 2 soirs.

Le cours 3 serait plus destiné aux personnes désireuses d'utiliser
GNU/Linux chez elles: y compris les problématiques d'installation, mise
à jour et accès à Internet. Le cours pourrait être combiné à une Install
Party -- ou se bornerait à distribuer des CD lives. Le risque d'un tel
cours est que la complexité du passage à 100% à GNU/Linux vaut-il la
peine ?  Deux à trois soirs seraient nécessaires pour un début.

Le cours 4 pourrait présenter les bases de l'administration système
(sans être trop ambitieux) à l'aide d'outils comme Webmin, ou de
solutions toutes prêtes comme OpenFiler, ou d'autres. Mais là à mon avis
on ne coupe pas à un cours de 3-4 jours (ou une dizaine de soirs).

Il faudrait faire un sondage, mais en attendant, que les personnes
intéressées à suivre un cours nous donnent quelques commentaires!  Par
exemple, quel type de cours selon la découpe ci-dessus.