[linux-neuchatel] Espace Noir, 15 Octobre: affiches

Didier Frick didier at dfr.ch
Fri Oct 7 12:36:59 CEST 2005

Hello,

Le vendredi 07 octobre 2005 à 09:58 +0200, Guyot a écrit :
> Le Vendredi, 7 Octobre 2005 01.27, Didier Frick a écrit :
>  Dans les 2 cas le fait
>
> Le problème est : va-t-on vraiment parler de cela ?

D'une part, voir mon mail à liste de mardi dernier:

> Oui, je pense que ça pourrait se passer pendant le débat, c'est un peu
> pour ça que je l'ai mis à la fin de l'après midi pour qu'il soit
> extensible.
>
> On peut aussi aborder ce thème en filigrane tout au long de la
> journée.

Si d'autres idées sont disponibles pour augmenter la présence de ce
thème pendant la journée, aucun problème. Initialement j'avais prévu
d'inviter quelqu'un de Creative Commons Suisse mais il n'était pas
disponible.

Mais d'autre part je me pose la question: va t'on voir un match de foot
pour "parler de" foot ? Il y a aussi un aspect "pratique" important à
mon sens dans le fait que les visiteurs peuvent faire installer des
logiciels, ou repartir avec, gratuitement ou pour un prix modique (celui
du support), et qu'ils peuvent aussi emporter des enregistrements des
concerts gratuitement et les rediffuser. Il me semble que là on est en
plein dans la notion de "propriété intellectuelle", en démontrant
concrètement la différence entre un espace commercial où il faut
allonger quelques billets pour repartir avec "sa" copie d'un logiciel ou
d'un disque, et un espace collaboratif où l'information circule plus
librement.

Donc à mon avis ce thème est bien présent, mais plus au sens de "faire"
que "parler de"...

Et l'autre problème, éternel, c'est que quand on essaie d'organiser ou
de créer quelque chose ce n'est forcément jamais parfait, et il y a
toujours des gens qui préfèrent ergoter sur le détail X ou Y plutôt que
de participer en aucune manière... Personnellement je n'estime avoir
aucun compte à rendre à M. Sibaud, qui est libre de son opinion comme
moi de ne pas en faire grand cas...