[linux-neuchatel] Projet Recyclage

Grégoire Perregaux gregoire.perregaux at bluewin.ch
Mon Dec 4 21:06:59 CET 2006

Bonjour,

Très bonne initiative, félicitations. Je donne volontiers un coup de main au
besoin.

Le lundi 4 décembre 2006 10:24, Marc SCHAEFER a écrit :
> Bonjour,
>
> je propose le projet suivant pour linux-neuchatel:
>
>    recycler des PCs gratuits (pas trop vieux de préférence), les installer
>    avec GNU/Linux (p.ex. Ubuntu), les installer chez les gens,
>    et facturer un montant servant à défrayer la personne, plus un
>    pourcentage qui irait dans une caisse.

Ou lors d'une install party? Je pense que cela permettrait à d'éventuels
nouveaux de s'initier plus facilement, par exemple en partageant leur
questions et expériences.

> [...]
>            KDE
>       - e-mail
>            kmail
>       - WWW
>            Firefox
>       - Bureautique
>            OpenOffice, gnumeric
>       - Graphisme
>            GIMP
>       - configuration de base pour accès Internet
>            une adresse e-mail gratuite d'une manière ou d'une autre.
>       - sauvegarde
>            DVD de restauration automatisée
>            logiciel de création de sauvegardes des données et systèmes sur

Ma config actuelle est un Athlon 900 Mhz, 256 Mo RAM (pas toute neuve donc!),
et les applis sus-citées sont parfaitement utilisables.

> La caisse servirait à:
>
>    - payer des annonces dans l'Express
>
>    - les frais du CCP pour les paiements (d'avance par le "client")
>
>    - d'autres frais.
Par exemple, rétribuer (même modestement) un ou des projets libres ? Afin
aussi de faire comprendre que LL = pas forcément gratuit.

> ( ... )
> Une communauté devrait être créée pour permettre aux personnes ainsi
> installées de pouvoir échanger (évt. en collaboration avec le GULL
> ou swisslinux.org)
>
>    échanges sur Internet
>    recommandation de programmes
>    corrections de problèmes

Prévoir peut-être aussi qq heures de "formation" afin de ne pas laisser les
nouveaux venus à GNU/Linux dans la panade (le meilleur moyen de les en
dégoûter)

> ( ... )

Meilleures salutations,

Grégoire Perregaux