RE: [linux-neuchatel] [Suisse] Provideur à éviter
Christian Wagner
wchristian at gmx.ch
Tue Nov 21 12:00:36 CET 2006
Je me demandais si c'était pas ma synchro mais pas du tout ... j'ai
suffisamment et via le test de Bluewin en se connectant avec login/pass de
testip j'arrive au débit maximal.
Mais le problème étant tout de même que la société ne respecte pas la
décision prise par un de leur collaborateur.
D'ailleurs ils posent toujours leurs problèmes sur Swisscom même quand c'est
un problème de routage chez eux ...
Moi ça me met en colère car je paye quand même 95 CHF Par Mois pour du
3500/300 qui est instable en pleine journée avec des pertes de paquets
pouvant atteindre 50% ou plus.
J'espère que vous comprendrez un peu mieux mon problème.
-----Message d'origine-----
De : linux-neuchatel-bounces at lists.alphanet.ch
[mailto:linux-neuchatel-bounces at lists.alphanet.ch] De la part de Marc
SCHAEFER
Envoyé : mardi, 21. novembre 2006 11:53
: Activités Linux à Neuchâtel et environs
Objet : Re: [linux-neuchatel] [Suisse] Provideur à éviter
On Tue, Nov 21, 2006 at 11:20:39AM +0100, Christian Wagner wrote:
> En fonction de la journée nous avions de débits de téléchargement
inférieur
Sans vouloir entrer dans des détails que je ne maîtrise pas totalement,
la vitesse d'une connexion Internet dépend surtout de:
- performance de la liaison
- performance du réseau de transport
- performance du réseau du fournisseur
- performance de l'interconnexion du fournisseur
Pour prendre l'exemple de l'ADSL, on a:
liaison bureau-central Swisscom
ADSL, aujourd'hui max environ 6MB/1MB
-> en cas de perturbations, la bande passante baisse ici.
la longueur de la ligne influe aussi.
liaison central-Swisscom-fournisseur (réseau de transport)
assuré par un réseau ATM Swisscom
-> les fournisseurs doivent payer la qualité de service qu'ils
veulent revendre au client
-> il est fort tentant de faire de l'overbooking plus ou moins
sévère, ou de prendre des caractéristiques de délai fort
mauvaises
-> les seuls fournisseurs qui sont bons à ce niveau sont ceux
qui peuvent garantir la bande passante et le débit dans
leur contrat de service (sans toutefois pouvoir garantir
la bande passante Internet)
chez le fournisseur
il s'agit surtout ici de la performance d'interconnexion entre
le transport ATM et le routeur IP du fournisseur
-> en règle générale, agit surtout sur les délais
-> à mon avis c'est fort rare que le problème se pose là
interconnexion du fournisseur
il faut maintenant envoyer et recevoir les datagrammes IP
d'Internet.
-> il y a des échanges d'interconnexions (peering) avec
d'autres fournisseurs
-> si le poids du fournisseur est faible, les peerings seront
facturés
-> le fournisseur a donc financièrement avantage, ici aussi, à
- overbooker
- prendre des peerings à l'étranger (souvent moins cher,
moins compliqué).
de bons peerings à l'étranger valent mieux que des
peerings bon marchés en Suisse
Reste bien sûr la performance d'Internet et en fait du serveur que
l'on contacte.
Si l'on a réellement des besoins de bande passante ou de délai
à garantir (p.ex. voix-sur-IP), il faut demander au fournisseur où il
peut garantir que la bande passante `achetée' est garantie.
Les grands fournisseurs ADSL (Sunrise, Bluewin) garantissent en général
à la fois une bonne bande passante de transport (avec un overbooking
léger) et de bonnes interconnexions, dès que l'on passe aux abonnements
`business'.
> jusqu'à 6 fois à cette valeur (3500). Nous sommes parfois descendu jusqu'à
> 200Kbits(environ 25Ko/s) ce qui est inutilisable pour faire de
l'assistance
> à distance ou un accès distant. (De nombreux mails et téléphones sont
> intervenu sans le moindre résultat).
Je faisais du mode graphique en 1992 sur une ligne 9600 bit/s (X11
monochrome) symétrique.
A mon avis, c'est surtout les délais qui posent problème lorsque l'on
gère des systèmes à distance, plus que la bande passante.
La bande passante *montante* est parfois critique. Chez certains
fournisseurs, le backlog est tellement important en descente, que les
acks pour la connexion montantes n'arrivent plus. On peut résoudre ce
problème partiellement par de la qualité de service (p.ex. réfréner les
TCP ACKs descendants une fois arrivés).
Recommandation: utiliser plutôt des outils simples comme ssh, plutôt que
des modes graphiques. En cas d'obligation d'utilisation de mode
graphique (p.ex. support end-user), modifier la configuration du
logiciel pour baisser le nombre de couleurs, augmenter la compression,
baisser la fréquence de rafraîchissement.
> Vous pensez bien que cela m'agasse et que cette société n'est pas correcte
> et N'est surtout pas recommandable ! Leur bute est bien de se faire de
> l'argent et c'est tout au détriment de ses clients !
Le but de toute entreprise est de faire de l'argent. Les marges sur
l'ADSL sont très faibles (si je me souviens bien, Swisscom facture de
l'ordre de 40 CHF pour le dernier kilomètre et le transport assuré ATM,
par mois). Les bons fournisseurs n'ont plus que 9 francs par mois pour
assurer tout le reste (service, interconnexion, etc).
Ou alors ils rognent sur les 40 CHF par overbooking.
Dominique peut peut-être nous en dire plus?
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