[linux-neuchatel] [Suisse] Provideur à éviter

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Tue Nov 21 12:21:00 CET 2006

Marc SCHAEFER a écrit :

> Ou alors ils rognent sur les 40 CHF par overbooking.
>
> Dominique peut peut-être nous en dire plus?

Difficile de dire plus ;-)

D'après l'info que j'ai et qui sûrement plus très actuelle,
le provider payait 34 CHF pour du 600/100 (devenu 2000/100)
à Swisscom. A ajouter les frais de peering. Je ne sais pas
aujourd'hui, les prix changent avec la vitesse du vent dans
ce type de marché...
En gros ils gagnent pas grand chose, donc il faut une
grande quantité de clients pour rentabiliser. C'est aussi
pour ça que le support est souvent très négligé, ce qui
n'excuse pas tout.

Quelques bon outils pour tester sa bande passante
et faire un peu de diagnostique:

Moyens "lourds"
ndt -> http://e2epi.internet2.edu/ndt
    knoppix basée sur NDT ->
http://e2epi.internet2.edu/network-performance-toolkit.html

Moyens "légers"
iperf -> apt-get install iperf

Il est parfois intéressant de comparer entre XP et linux,
c'est assez flagrant. En jouant sur certains paramètres
de la stack IP, window size, mtu, etc, on arrive à améliorer
un peu la bande passante, surtout avec XP.

Dom.