[linux-neuchatel] Debian et routeur

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 14 08:41:25 CEST 2007

On Mon, Jul 30, 2007 at 01:23:25PM +0200, Christian Wagner wrote:
> Est-ce que quelqu'un connaîtrais une utilitaire sous debian afin de pouvoir
> choisir la vitesse du ventilateur du processeur ? Ce n'est pas qu'il fasse
> trop de bruit mais c'est qu'il tourne à 100% pour rien il me semble (30°C le
> cpu ...). Merci

Tu peux:

   - ajuster la fréquence du processeur en fonction de la charge, si ce
     n'est pas fait automatiquement

   - ajuster la vitesse du/des ventilateur(s)

Cela se fait aujourd'hui via ACPI. Je m'étais noté le document
   http://acpi.sourceforge.net/validation/ACPI_TestPlan.htm
encore qu'après vérification même s'il peut être utile ce n'est pas
un tutorial. Il indique toutefois quelles parties de /proc et /sys
sont concernées.

Voir aussi p.ex. l'outil cpufreqd.

Certains matériels ont plus de support que d'autre.