[linux-neuchatel] Des cours, des longs et des longs cours

Guyot linux at cvgg.org
Tue Jul 3 09:38:53 CEST 2007

Le mardi 3 juillet 2007 01:46, Lol Zimmerli a écrit :
> Il faut donner envie d'utiliser Linux; le cours viendra
> ensuite et probablement que le futur étudiant en sera demandeur. Il
> aura vu ce qu'il peut faire et c'est lui, là, qui demandera des cours
> car il aura un but bien plus précis que "utiliser linux".

En effet, parfois il vaut mieux dire qu'on utilise linux et laisser y penser.
Il faut dire que chacun peut y arriver et laisser faire. Les questions
viennent ensuite ... Mais chacun à fait l'effort d'un premier intérêt,
éventuellement d'une première tentative et cela change beaucoup de choses.
Cela dit, je réserve mon avis dans le cas de l'éducation.

> Retape?
> Personnellement, je n'ai pas encore trouvé mieux que synaptic¹ pour
> donner envie. Faire voir que plus de 20'000 paquets² peuvent être
> installées en quelques secondes et qu'elles sont toutes faites pour
> être ensemble, sans risque de conflit, de bug d'installeur, bref: un
> tout cohérent. Facile à installer et, ne nous voilons pas la face,
> gratuit.

C'est aussi important.

> Et les applications connues?
> Gimp, OOo, firefox, etc. Autant de succès du libre coté
> philosophique. Mais pas de quoi passer à Linux: ils sont dispos sur
> windows et sur mac!

Si, il y a de quoi passer à linux. Philosophiquement et économiquement.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
linux at cvgg.org