[linux-neuchatel] Des cours, des longs et des longs cours

eric at net2000.ch eric at net2000.ch
Tue Jul 3 14:27:42 CEST 2007

Concernant la formation Linux au débutants (aux vrais débutants !) j'ai quelques
expérieuces positives et d'autres plus négatives. Les personnes qui continuent
d'utiliser Linux sont celle qui ont suivi une petite formation.

L'informatique ce n'est pas facile cela s'apprend. En tant que Linuxien qui n'est
pas informaticien je peux dire maintenant après 5 ans d'utilisation de Linux que
franchement j'aurais vraiment aimé suivre une formation pour débutant lorsque je
débutais(*).  Cela m'aurait fait gagner du temps. Ok, je connais le discours sur
le self-help et l'importance de bidouiller sois-même pour apprendre.
Mais franchement je ne ne crois pas que la majorité des non-informaticiens aient
envie de passer des heures à rechercher sois-même la solution à leurs problèmes.

La disponibilité d'une bonne formation pour débutants est nécessaire. Et une
publicité pour cela est également necessaire, c'est une évidence.
De plus, il faut emagasiner de l'expérience d'enseignement aux débutants. Je
connais quelques bon formateurs en informatique, ils ont tous plusieurs années
d'expérience de l'enseignement derrière eux. Il est très important de ne pas
confondre les qualités d'informaticien avec les qualités d'un bon pédagogue. Mes
souvenirs d'université me rappelle que souvent un prof excellent dans son domaine
et connu internationalement pour ses travaux de recherche était souvent un piètre
pédagogue. Incapable d'expliquer simplement les choses et se sentant toujours
obligé de signaler toutes les exceptions à une règle ainsi que les dernières
controverses sur un sujet. Toutes ces précisions étant non seulement inutiles
mais décourageantes pour le débutant. Le temps viendra bien assez vite pour
l'élève d'apprendre toutes les exceptions.

Bien souvent c'est l'expérience d'une bonne formation, le contact avec un
enseignant motivé qui peut donner le déclic.

Pourquoi la publicité est-elle necessaire ? Regarder le succes d'Ubuntu ?
Stratégie marketing, simplification, documentation pour débutants, tout est fait
pour le débutant et c'est très bien ainsi.

Pourquoi Debian n'a-t-il jamais connu le succès d'Ubuntu ? (même si je sais que
sans Debian Ubuntu n'existerais pas et que Debian aura toujours sa place qui est
différente )  Car les developpeurs Debian n'ont jamais dévolpper pour le
débutant, cela ne les intéresse pas (Ok c'est un choix mais on ne deivient pas
populaire).

Pourquoi une formation est-elle necessaire ?
Il faut en terminer avec le mythe de l'informatique c'est facile ? C'est comme si
on disait à quelque de prendre une voiture et d'essayer d'apprendre à rouler tout
seul.
Aujourd'hui plus personne n'imagine rouler sans avoir passer son permis.
Si des gens veulent apprendre tout seul Linux, libre à eux bien entendu. Mais ces
personnes là n'ont de toute manière pas besoin de cours. Mais si on veut passer à
la vitesse supérieure et toucher le grand public, les non-informaticiens, les
personnes qui n'ont pas le temps de lire de la doc mais sont peut-être
intéressées par le côté philosophique de Linux ou simplement par sa gratuité, il
faut proposer une formation pour débutants.

Il faudrait avoir une idée de ce que chacun dans le group Linux Neuchâtel se sent
capable d'enseigner. Ainsi on pourrait envoyer chaque débutant vers la personne
compétente. Cette une idée, il y en a d'autres comme celle du parrainage que je
trouve vraiment bien. Bref, le principal est de prendre conscience qu'il faut
s'organiser un minium.
Car le jour ou par exemple (soyons fous un instant) le canton de Neuchâtel
décidera de passer une partie des poste sous Linux et qu'il cherchera une
entreprise avec l'experience suffisante pour enseigner Linux à des débutants, ce
serait dommage que le canton doive s'adresser ailleurs. Linux s'est aussi un
retour à l'économie locale et le prochain grand défi c'est d'avoir les ressources
necessaires pour migrer des parcs et assurer la formation. Après tout, l'économie
des logiciels libres c'est surtout la formation et le service, ce serait dommage
de louper le coche non ?

(*) oui Marc je sais tu m'a donné une formation. Mais heureusement que je me suis
accroché car c'était rude la ligne de commande pour un débutant. Mais merci quand
même. Cela dit, Roberto avait abandonné rapidement.

A plus et bon courage à tous
Eric