[linux-neuchatel] Des cours, des longs et des longs cours

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jul 4 08:35:51 CEST 2007

On Wed, Jul 04, 2007 at 12:06:45AM +0200, Lol Zimmerli wrote:

> Pour une utilisateur lambda, une fois qu'il utilise OOo, Ffox, etc
> sur windows/Mac OS X; quel intérêt de faire un changement plus grand
> encore ensuite pour passer à Linux? Quel serait l'argument #1?

Dans mon optique, les logiciels libres.

J'en vois d'autres:

   - rejoindre la communauté (bénéficier d'un système testé et
     cohérent, voire de logiciels non ou difficilement
     disponibles en environnement propriétaire).

   - recycler du vieux matériel ou assurer une utilisation plus
     raisonnable des ressources (développement durable, etc)

   - éviter Microsoft ou Apple, pour diverses raisons bonnes ou
     mauvaises

Je dois dire que si les gens passent à GNU/Linux pour y installer des
logiciels propriétaires, je ne vois pas l'avantage, au contraire.

Ma démarche recommandée:

   - évaluer tous les logiciels utilisés pour voir s'ils sont
     propriétaires ou non

   - pour les propriétaires, essayer de trouver un remplacement,
     s'il existe -- et qu'il est faisable de changer ou de
     renoncer au logiciel

   - lorsque tous les logiciels propriétaires auront été éliminés,
     passer à GNU/Linux

PS: cette démarche signifie aussi que si l'on est passé à GNU/Linux
    déjà, on doit regarder quels logiciels propriétaires sont installés
    (p.ex. chez Ubuntu récent l'outil restricted-manager).