[linux-neuchatel] Des cours, des longs et des longs cours

theute at jboss.org theute at jboss.org
Wed Jul 4 09:59:34 CEST 2007

Marc SCHAEFER wrote:

 > Dans mon optique, les logiciels libres.

C'est vague et ce n'est pas un argument...

 > J'en vois d'autres:
 >
 >    - rejoindre la communauté (bénéficier d'un système testé et
 >      cohérent, voire de logiciels non ou difficilement
 >      disponibles en environnement propriétaire).

Argument religieux, ne s'applique pas a large echelle.

 >    - recycler du vieux matériel ou assurer une utilisation plus
 >      raisonnable des ressources (développement durable, etc)

Le risque et l'image dont Linux sort peniblement, c'est celle du vieux
materiel. Linux ne doit etre vu comme un outil de recyclage pour machine
lente ou desuettes.

 >    - éviter Microsoft ou Apple, pour diverses raisons bonnes ou
 >      mauvaises

Argument religieux, ne s'applique pas a large echelle.

Ce que les utilisateurs voudront au final, c'est regarder des videos sur
YouTube, pouvoir lire les fichiers Powerpoint rigolo envoyes par leurs
collegues, chatter sur MSN en faisant coucou sur la webcam...

Donc il faut convaincre que Linux est pret a etre utilise comme OS et
que l'interoperabilite avec le monde de Windows est possible. (Je sais
je dis des choses choquantes)

Un des avantage majeur qui a deja ete cite c'est bien sur le systeme de
packaging et le fait d'avoir un systeme centralise (difference entre
mettre a jour windows pour les multiples problemes de securite et mettre
a jour l'ensemble des applications et profiter d'ameliorations
constantes dans les applications utilisees au quotidien)
Un autre avantage c'est le risque mineur de virus.

Ce qui me choque ici c'est la multitude de messages a caractere
religieux et l'omnipresence du mot Ubuntu, l'open source c'est aussi le
libre choix, restreindre Linux a 1 distribution est contraire a cette
idee fondamentale. (Ceci dit je comprend que pour les cours pratiques il
y ait besoin de faire des choix).

Je met peut-etre le doute sur le fait que je sois 'Linuxien' ou
'Windowsien' je suis ni l'un ni l'autre, je suis pragmatique. J'utilise
Linux depuis des annees (Red Hat puis Debian puis Fedora (apres un bref
passage a Ubuntu)) car je suis developpeur (donc ce choix est facile a
justifier).

PS: Je travaille pour la division JBoss de Red Hat (Donc pas dans la
branche Linux).