[linux-neuchatel] Des cours, des longs et des longs cours

eric at net2000.ch eric at net2000.ch
Wed Jul 4 13:59:01 CEST 2007

>Le risque et l'image dont Linux sort peniblement, c'est celle du vieux
>materiel. Linux ne doit etre vu comme un outil de recyclage pour machine
>lente ou desuettes.

Je peux très bien comprendre cet argument. Il faut cependant placer cet arguement
dans le context récent du développement durable. A mon avis, un monde où l'on
renouvelle un parc informatique  tous les 4 ans n'est écologiquement pas viable.
La consommation d'énérgie pour développer et construire une nouvelle machine
dépasse l'économie de consommation de courant qu'apporte une machine plus
récente...et encore je me demande si une machine récente donc plus puissante
consomme systématiquement moins de courant qu'une machine plus ancienne ...à
vérifier.

A mon avis la cause principale de la désuettude accélérée du matériel est d'ordre
marketing. Si on regarde le domaine pharmaceutique par exemple. Des nouveaux
médicaments protégés par de brevets n'apportent parfois rien de plus sur le plan
médical.  Ces médicaments sont un peu différent juste pour pouvoir justifier le
nouveau brevet. Un autre exemple est le vote via internet, certaines personnes
dont des informaticiens n'y voient pas forcément un progrès, ils préfèrent le bon
vieux vote sur du papier.

Donc  une entreprise qui renouvelle son parc informatique non pas tous les 4 ans
mais tous les 7 ou 8 ans grâce à l'adaptabilité de Linux, aura beaucoup à y
gagner, écologiquement et économiquement.

Un autre argument de passer à Linux pour économiser du courant est la facilité
d'utiliser des clients légers qui consomment beaucoup moins autour d'un serveur
puissant. (Merci à Stéphane pour cet argument très intéressant ).

Meilleurs messages à tous
Eric