[linux-neuchatel] Des cours, des longs et des longs cours

theute at jboss.org theute at jboss.org
Wed Jul 4 17:24:37 CEST 2007

Marc SCHAEFER wrote:

 > C'est pourtant fondamental ?!
 >
 > [ je ne réponds pas sur tout, j'estime que dire "argument religieux"
 >   est un peu un étouffoir à raisonnement, pis ma réponse est
 >   déjà assez longue ... et d'autres personnes ont répondu.
 > ]

vieux materiel. Linux ne doit etre vu comme un outil de recyclage pour
machine lente ou desuettes.

 > Le développement durable est pourtant très inséré dans la société
 > aujourd'hui. Ce n'est peut-être qu'une mode, mais si c'est plus qu'une
 > mode, cela pourrait être intéressant que les logiciels libres soient vus
 > de façon positive dans ce contexte.

Oui dans ce sens, c'est une image positive.

> [...]
 > des projets sans budget. Ce n'est qu'ensuite, parce que les projets ont
 > marché, que certaines administrations ont décidé d'utiliser les outils
 > de manière cohérente, supportée et dans une optique à long terme.
 >

 > C'est d'ailleurs, dans mon expérience, dans ces cas-là (migration
 > provenant de l'interne, de la base) que la migration semble la plus
 > durable (je n'ai cependant pas le recul en années ni le nombre de
 > client suffisant pour pouvoir en tirer une règle absolue ou générale,
 > car je ne travaille que depuis 6 ans uniquement dans le logiciel libre).

Je veux tres volontier y croire. Merci pour cette info.

sur YouTube, pouvoir lire les fichiers Powerpoint rigolo envoyes par
leurs collegues, chatter sur MSN en faisant coucou sur la webcam...

> [...]
 >      ainsi que de la volonté de Microsoft de modifier ses formats
 >      (en ayant reçu de tels fichiers "rigolos", je me désole toujours
 >       de voir comment on peut perdre son temps, gaspiller de la bande
 >       passante, pour un truc faisable avec des outils bien plus simples,
 >       voire y renoncer et se promener dans la nature à la place)
 >      (voir aussi plus bas pour ODF ISO)
 >
 >    - le chat MSN avec webcam fonctionne notamment avec l'outil libre aMSN
 >      (on ne peut exclure cependant une "chasse aux modifications"
 >       de protocole le jour où aMSN deviendrait très utilisé).

Oui je connais ces alternatives, je ne suis pas fan des powerpoint
"rigolos" c'etait une carricature. L'interet de tous ne passe pas par
ecrire une these sous LaTeX ou meme open office.
Le probleme c'est de pouvoir toujours communiquer avec ses
confreres/amis/ennemis. C'est souvent une source de frustration.

https://forums.scc.ca/forums/scc/dispatch.cgi/public/docProfile/100009/d20070528121355/No/t100009.htm

> [...]
 > à changer de comportement (ce n'est pas illusoire! ça marche ailleurs,
 > p.ex. commerce équitable: je crois me souvenir qu'en Suisse 70%
 > des bananes vendues proviennent du commerce équitable; écologie:
 > de plus en plus de propriétaires construisent au standard Minergie; etc).
 >
 > Une partie du changement de comportement est de privilégier les
 > logiciels libres sur environnement propriétaire: cela rendrait plus
 > difficile la définition de pseudo-standards captifs ou les "chasses aux
 > modifications de protocole".
 >
 > Vouloir simplement émuler Microsoft et les logiciels propriétaires me

On est d'accord.

 > Autre problème: comment garantir qu'une distribution qui n'est pas
 > portée par la communauté, mais appartient à une entreprise unique, va
 > agir dans l'intérêt du client final ? (à mon sens, le risque se pose
 > très fortement pour Novell, fortement pour Red Hat, moyennement pour
 > Canonical -- encore que je n'aime pas du tout, dans Ubuntu, le fait que
 > certaines parties des outils internes de la distribution sont
 > propriétaires; comme à ma connaissance le jeu de test/validation
 > de Red Hat, pour donner un exemple concret).

Tout Fedora est open, tout le monde peut creer sa distribution Fedora
avec les outils fournis depuis Fedora 7.

J'utilise Linux depuis des annees (Red Hat puis Debian puis Fedora
(apres un bref passage a Ubuntu)) car je suis developpeur (donc ce choix
est facile a justifier).

 > Je suis développeur, conseiller et formateur, et j'ai fait le
 > chemin Slackware, SuSE, Red Hat, puis j'ai découvert la qualité,
 > l'indépendance et la stabilité du monde Debian, que Ubuntu (basé sur
 > la technologie Debian) a valorisé d'une manière très impressionnante
 > ces dernières années -- tout en livrant malheureusement trop de logiciel
 > propriétaires et en construisant un modèle économique à surveiller.
 >
 > J'utilise de préférence Debian stable (actuellement etch), mais pour le
 > moment je recommande pour les "end-user"s Ubuntu LTS 6.06.

Je ne me lance pas dans le debat quelle distib est meilleure que
l'autre, elles ont toutes leurs hauts et bas. (Techniquement et
philosophiquement)

> [...]
 > mes clients une qualité suffisante et un coût de maintenance et de
 > migration acceptables, sur le long terme.
 >
 > Une question: est-il possible aujourd'hui de développer en Java
 > uniquement à base de logiciels libres ?   Je n'ai pas trop suivi
 > la contreverse: à mon sens, le "standard" Java est toujours contrôlé
 > par Sun de manière autocratique (même si des implémentations open source
 > ou libres existent, bien sûr), et certaines parties du langage seraient
 > toujours fermées (à défaut de pouvoir dire "propriétaire" car je ne l'ai

La JDK de Sun devient 100% GPL (+classpath exception).
On va pouvoir fournir une pile complement basee sur des logiciels libre:
Red Hat Enterprise Linux + OpenJDK + JBoss AS = un environnement JEE
100% libre. (aujourd'hui il nous manque OpenJDK)

Oui j'utilise des logiciels non libre.

 > Evidemment, le marché des développeurs Java n'est pas une "application
 > typique utilisée par la majorité des utilisateurs", mais cela me
 > semble malgré tout une question pertinente.
 >
 > De nouveau, cette question n'a un sens que si l'on veut promouvoir
 > les logiciels libres. Si l'on veut juste promouvoir Linux, la tâche
 > est plus aisée!  Quel est ton but ?

L'essentiel c'est d'informer et pas d'endoctriner. Le libre choix avant
tout. Non, mon voisin n'est pas plus mauvais car il lit des mp3 qu'un
autre qui a reussi trouve un lecteur portable d'ogg mais ne peux pas les
acheter en-ligne.

Quand je developpe j'essaie de faire en sorte que ca fonctionne aussi
bien sous Linux que Windows, aussi bien sous IE que sous Firefox. Aussi
bien avec la JDK x que la JDK y.

Merci pour ta reponse,
Thomas.