[linux-neuchatel] Debian et routeur

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Jul 17 15:35:11 CEST 2007

On Tue, Jul 17, 2007 at 11:24:30AM +0200, Christian Wagner wrote:
> Je peux donc espérer un routage à 230Mbps environ ? Ou c'est disproportionné

Un routage, oui; mais pas forcément avec des fonctions avancées de
firewall/NAT/PAT/QoS, qui ralentissent la pile et empêchent le no-copy
I/O.

Il faut aussi savoir que la borne supérieure est la bande passante du
bus PCI. 230 MBps ça fait 23 Mbyte/s environ, mais c'est traversant,
donc au moins 50 MByte/s. Suivant les cartes et bus cela peut poser
problème, même sur du matériel moderne.

(mais à mon avis, avant de tomber dans ces limites tu en auras d'autres,
 en particulier si tu fais du NAT ou firewalling).

Bons essais, et n'oublie pas de nous donner tes résultats.