[linux-neuchatel] Réponse à Eric Röthlisberger

Marc Jeannerat mjeannerat at bluewin.ch
Sat May 5 10:05:51 CEST 2007

Chers amis,

J'ai lu votre courriel avec beaucoup de plaisir. Vous n'êtes pas informaticien, mais formateur d'adultes, ce qui est rare dans le monde linuxien. Rare mais pas unique: pour ma part je ne suis pas informaticien non plus, mais retraité depuis quelques années après avoir été... formateur d'adultes.

Permettez-moi de vous faire part de quelques remarques très en amont de vos préoccupations. La résistance des utilisateurs à linux et le peu de succès de cours de fomration pour des débutants reste pour moi un grand mystère.

Je me suis mis à linux il y sept ans, au moment de prendre ma retraite, fatigué par les aspects commerciaux et contraignants de microsoft. Mais  je voulais installer un dual-boot et je l'ai raté, me retrouvant avec en tout et pour tout avec une distribution suse version 7 et quelque chose... Trois mois plus tard, j'étais convaincu que ma bêtise était féconde et depuis, je ne recours plus à windows que pour dépanner quelque copain. Malheureusement, je n'ai pu convaincre personne autour de moi des avantages de linux et du plaisir à l'utiliser. Personne, ni mes trois enfants adultes, ni aucun de mes amis, malgré mes offres d'appui amicales !

Identifier cette résistance me paraît indispensable avant de proposer des cours. Voici donc une petite contribution à l'identification à cette résistance.

- Faire partie du grand nombre ! Entrer dans une minorité fait peur: adopter linus éveille le fantasme que les échanges avec les collègues et copains risquent d'être coupés ou rendus malaisés. Ce serait comme adhérer à un petit parti extrême ou une secte. Ce réflexe est utilisé par microsoft qui exerce des pressions diverses pour faire adopter la dernière version "pour rester dans le coup".

- Microsoft intoxique ses utilisateurs en substituant la chose par l'outil vers la chose: avec un ami plutôt dégourdi, il était question d'écrire quelques lignes en html, mais il s'exclame: "Pas possible, je n'ai pas frontpage!" Le langage html n'existe plus pour lui, seul frontpage est réel, de même les courriels n'existent pas pour de nombreux utilisateurs, mais uniquement outlook, etc...

- Microsoft isole les utilisateurs et les rend dépendants de la source des logiciels et des versions. J'ai gardé longtemps le réflexe, en face d'une difficulté, de rechercher de tous les côtés, sans poser la question à une communauté linux, qui répond pourtant en général quasi immédiatement. !

Un cours de formation à linux doit avoir à mon avis pour premier objectif la découverte de la présence et de l'efficacité de la communauté et de l'usage qu'il est possible d'en faire.

Parmi les premiers objectifs doit également figurer la découverte de la bienveillance de linux à l'égard de ses utilisateurs. Microsoft se protège des tricheurs, ce qui introduit l'idée que si je ne fais pas tout tout juste, je n'aurai aucun résultat. J'ai personnellement mis beaucoup de temps à comprendre que linux venait largement à ma rencontre.  Au moment de créer une connexion par exemple, je n'ai pas à faire tout tout juste et à introduire un tas de clés que je ne connais pas forcément, mais à faire le minimum indispensable. Linux répond et par la suite, je peux affiner.

Au plaisir de suivre peut-être ce débat.

Amicalement

Marc Jeannerat
Chantemerle 11
2740  Moutier