[linux-neuchatel] Formation Linux pour débutants, qui s'en charge ?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat May 5 16:23:32 CEST 2007

On Thu, May 03, 2007 at 10:45:57PM +0200, eric wrote:
> c'est d'abord pour l'aspect philosophique que je me suis intéressé à
> Linux et les logiciels libres. A l'époque je travaillais à  Genève comme

L'aspect philosophique est, dans mon opinion, le plus important. Si on
se borne à présenter GNU/Linux et les outils libres comme `gratuits et
c'est tout', on risque:

   - du rejet (on me donne/me forme sur un outil gratuit, donc je ne
     vaux rien)

        -> très important de valoriser, en particulier dans un contexte
           de réinsertion professionnelle.

   - des comparaisons malhonnêtes (le logiciel propriétaire ne coûte
     rien, car il est `donné' avec la machine; la formation de coûte
     rien car c'est l'éducation publique qui s'en charge).

   - de manquer complètement les aspects communautaires (cf l'autre
     réaction très intéressante sur linux-neuchatel)

   - de masquer les vraies décisions non techniques

        - ai-je vraiment besoin d'un ordinateur si récent, d'un logiciel
          si compliqué, d'un format de données si complexe ?

          (une grande partie des problèmes de spam n'en seraient plus si
           les gens utilisaient du texte simple pour leurs mails, p.ex.)

        - mon serveur WWW d'entreprise (`ma vitrine commerciale')
          a-t-elle vraiment besoin de Flash? de Javascript ?

> Il a eu la générosité de venir à Genève dans l'entreprise ou je
> travaillais pour me former à Linux.
> Depuis, je n'ai plus touché à Windows : )

Apparemment, j'ai réussi dans ton cas; par contre le projet plus complet
qui était autour a, à ma connaissance, complètement raté (livrer des
systèmes libres recyclés à Genève).  Il faudrait qu'on fasse un
debriefing, car c'est justement cette partie là que j'aimerais réaliser
dans le cadre du projet Phoenix
(http://www.alphanet.ch/schaefer_projet_phoenix.html) (et que le projet
Joker semble réaliser sur Vaud).

> Une entreprise de formation OK,  mais à quoi ressemblera-t-elle ?

Il y a déjà, sur ce terrain:

   - la Migros (cours de base Linux, pas pour grand public; cours
     OpenOffice.org de migration depuis MS-Office; sauf erreur jamais
     donné)

   - l'Université Populaire de Lausanne (Cours OpenOffice.org
     actuellement complet).

Des partenariats pourraient être organisés: de mon côté le 11 je vais
installer OpenOffice.org chez une formatrice du CPLN qui s'intéresse à
donner des cours, mais veut tout d'abord se rendre compte par elle-même.

> Un moyen de rencontrer des clients est d'établir un partenariat avec un
> vendeur de matériel comme Internex. Ce magasin est ouvert à Linux et

noté (sans vouloir leur taper dessus, je note cependant qu'Internex
baisse en qualité constamment: c'est aussi dû à la volatilité du
matériel ces dernières années. D'idéal de 2000 à 2003, disons, la
situation est devenue difficile).

ça rejoint aussi l'idée de Cédric d'une base de données de
compatibilité.

> Quand à nous, Internex à Neuchâtel est un véritable tremplin  pour faire

Il y a aussi net2000: l'accès Internet par téléréseau. Un partenariat
existe avec le club Microsoft de Neuchâtel (le CIN:
http://www.cin-ne.ch/), ils donnent des cours de base d'Internet le
samedi.  Idée à creuser:  donner p.ex. des cours sur Firefox, compatible
2 plateformes, avec ou sans le CIN (ayant essayé précédemment, je crains
devoir aller contre cette idée de collaboration).

Pour résumer ma pensée: on doit créer un écosystème (le mot est de
Microsoft), par exemple basé sur une idée novatrice comme l'intégration,
la fracture numérique.

il nous faut:

   - des `clients': personnes en réinsertion, associations, personnes
     privées

   - des `fournisseurs de matériel': matériel recyclé, matériel neuf

   - des `formateurs'

   - des `installeurs à domicile'

   - des `concepteurs'.

En réutilisant si possible des infrastructures existantes.