[linux-neuchatel] Réponse à Eric Röthlisberger

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Sat May 5 17:33:59 CEST 2007

On Saturday 05 May 2007 10:05:51 Marc Jeannerat wrote:
> Malheureusement, je n'ai pu convaincre personne autour de moi des avantages
> de linux et du plaisir à l'utiliser. Personne, ni mes trois enfants
> adultes, ni aucun de mes amis, malgré mes offres d'appui amicales !
>
> Identifier cette résistance me paraît indispensable avant de proposer des
> cours.

Salut à tous,

Voici mon avis sur un des aspects de cette résistance à adopter GNU/Linux.

Je remarque qu'énormément de gens ne savent pas quels programmes ils
utilisent. Je parle évidemment des gens les moins connaisseurs en
informatique, mais j'estime qu'ils représentent aujourd'hui une majorité des
utilisateurs.

Combien de fois ai-je posé la question à qqn qui "ne pouvait plus recevoir
d'emails" :
- "Quel programme de messagerie vous utilisez ?"
- "Quel quoi ? J'en sais rien moi..."
Ou alors,
- "Quel version de Windows avez vous ?"
- "Windows 97"
- "Windows 97 n'existe pas, vous voulez sûrement parler d'Office 97 ?"
- "Non non, j'ai bien Windows 97 !"
- ...

Cela me fait penser que cette majorité de gens n'ont rien à faire et ne sont
souvent même pas au courant des programmes qu'ils utilisent. Je n'ai jamais
posé la question, mais je me demande même à quel point les gens se rendent
compte que le software est qqch qui est installé sur le matériel et qui peut
être changé, et qui est constitué de plusieurs logiciels.

Je ne veux pas être négatif avec le tableau que je peint là, mais ça met en
évidence, à mon avis, que les gens ne s'intéressent que peu à Linux tout
simplement parce qu'ils n'ont pas la moindre idée de quoi il s'agit.

Pour cette raison, je pense que d'avoir des postes de démonstration p. ex.
chez Internex est une bonne chose parce que ça permet de montrer cette
distinction entre le matériel et le logiciel, qui peut dont être remplacé par
Linux.

L'explication sur ce qu'est GNU/Linux, qu'est-ce que les gens ont à y gagner
vient après ça.

Bye, a+,
Christian

--