=?ISO-8859-1?Q?Re: [linux-neuchatel]R=E9ponse =E0 Eric R=F6thlisberger?=

eric at net2000.ch eric at net2000.ch
Mon May 7 13:16:45 CEST 2007

"Identifier cette résistance me paraît indispensable avant de proposer des cours."

Entièrement daccord ! Cest le premier but de ma démarche.

"Microsoft isole les utilisateurs et les rend dépendants de la source des
logiciels et des versions. J'ai gardé longtemps le réflexe, en face d'une
difficulté, de rechercher de tous les côtés, sans poser la question à une
communauté linux, qui répond pourtant en général quasi immédiatement. ! "

Entièrement daccord. Dans la formation aux débutants  devrait exister un
chapitre entier consacré à la solution de problèmes via les canaux IRC, via les
forums Ubunt.fr (par exemple), et via la communanté régionale. Il sagit là dune
compétence qui sapprend !! Jai pu constater que pour un débutant, allez
chercher linformation sur Internet nest pas une évidence. Et même quand il y
pense il ne sait pas toujours comment sy prendre. Et je pense à des personnes
dhabitude très débrouilles. Cest pourquoi des cours payants me parraissent
indispensables et une offre de qualité apportera une demande grandissante. Et
quelquun qui suit un cours payant nest pas forcément nul en informatique, cest
peut-être quelquun qui veut gagner du temps. Il ny a pas dun côté, les cloches
en informatique qui doivent suivre des cours Linux et les surdoués qui peuvent
apprendre tout seul. Je dis ceci car jai constaté  que la notion de « self-help
» était parfois considéré par les linuxiens comme la voie idéale pour apprendre.
Cest vrai quon apprend beaucoup en se débrouillant par soi-même, mais tout le
monde na pas le temps à disposition pour cela.
En résumé, il y a les tutoriaux, les forums, IRC, et la communauté régionale
(club). Et les cours payants dans lesquels on apprend  entre autres -  à
utiliser cette communauté sur Internet. Mais cette communanté régionale nest pas
encore visible pour le grand public, doù cette sensation dinexistance malgré de
grandes avancées récentes. Avec le succes de Linux et des logiciels GPL, nous
avons tous compris limportance de la mise en commun du travail et des
connaissances. A nous de montrer que cest aussi une réalité sur le terrain à une
échelle régionale ou locale.  Doù limportance de travailller ensemble.

Cordialement,
Eric

On Sat May  5  9:05 , Marc Jeannerat <mjeannerat at bluewin.ch> sent:

>Chers amis,
>
>J'ai lu votre courriel avec beaucoup de plaisir. Vous n'êtes pas informaticien,
mais formateur d'adultes, ce qui est rare dans le monde linuxien. Rare mais pas
unique: pour ma part je ne suis pas informaticien non plus, mais retraité depuis
quelques années après avoir été... formateur d'adultes.

>Permettez-moi de vous faire part de quelques remarques très en amont de vos
préoccupations. La résistance des utilisateurs à linux et le peu de succès de
cours de fomration pour des débutants reste pour moi un grand mystère.

>Je me suis mis à linux il y sept ans, au moment de prendre ma retraite, fatigué
par les aspects commerciaux et contraignants de microsoft. Mais  je voulais
installer un dual-boot et je l'ai raté, me retrouvant avec en tout et pour tout
avec une distribution suse version 7 et quelque chose... Trois mois plus tard,
j'étais convaincu que ma bêtise était féconde et depuis, je ne recours plus à
windows que pour dépanner quelque copain. Malheureusement, je n'ai pu convaincre
personne autour de moi des avantages de linux et du plaisir à l'utiliser.
Personne, ni mes trois enfants adultes, ni aucun de mes amis, malgré mes offres
d'appui amicales !

>Identifier cette résistance me paraît indispensable avant de proposer des cours.
Voici donc une petite contribution à l'identification à cette résistance.

>- Faire partie du grand nombre ! Entrer dans une minorité fait peur: adopter
linus éveille le fantasme que les échanges avec les collègues et copains risquent
d'être coupés ou rendus malaisés. Ce serait comme adhérer à un petit parti
extrême ou une secte. Ce réflexe est utilisé par microsoft qui exerce des
pressions diverses pour faire adopter la dernière version "pour rester dans le coup".

>- Microsoft intoxique ses utilisateurs en substituant la chose par l'outil vers
la chose: avec un ami plutôt dégourdi, il était question d'écrire quelques lignes
en html, mais il s'exclame: "Pas possible, je n'ai pas frontpage!" Le langage
html n'existe plus pour lui, seul frontpage est réel, de même les courriels
n'existent pas pour de nombreux utilisateurs, mais uniquement outlook, etc...

> [...]
>
>Un cours de formation à linux doit avoir à mon avis pour premier objectif la
découverte de la présence et de l'efficacité de la communauté et de l'usage qu'il
est possible d'en faire.

>Parmi les premiers objectifs doit également figurer la découverte de la
bienveillance de linux à l'égard de ses utilisateurs. Microsoft se protège des
tricheurs, ce qui introduit l'idée que si je ne fais pas tout tout juste, je
n'aurai aucun résultat. J'ai personnellement mis beaucoup de temps à comprendre
que linux venait largement à ma rencontre.  Au moment de créer une connexion par
exemple, je n'ai pas à faire tout tout juste et à introduire un tas de clés que
je ne connais pas forcément, mais à faire le minimum indispensable. Linux répond
et par la suite, je peux affiner.