[linux-neuchatel] commentaires sur projet Phoenix

eric eric at net2000.ch
Mon May 7 22:01:48 CEST 2007

Bonjour,
Je me permet d'écrire quelques commentaires au sujet du projet Phoenix
dont je viens de lire le site.
Tout d'abord je trouve ce projet très noble et il offre la possibilité
de faire passer plusieurs messages positifs: écologie, égalité des
chances et solidarité envers les moins fortunés.
J'ai été responsable d'un atelier de recyclage de matériel informatique
pendant plusieurs années (Réalise, Genève) et nous installions Windows
sur nos machines. On prétendais que c'était légal car les machines
avaient toutes l'autocollant de la licence MS. En réalité, c'était des
copies piratés qu'on installait. En 2003, j'ai écrit un projet de
migration pour tout l'atelier de recyclage avec comme objectif
d'installer Linux sur les machines que nous réparions et vendons.
J'avais besoin du soutien de ma direction car le projet était difficile
et il fallait engager quelqu'un pour que je puisse me concentrer sur la
formation des clients et des personnes en réinsertion de l'atelier.
Je n'ai pas reçu de soutien claire de la direction, qui n'a pas compris
l'enjeu. C'est une des raison de mon départ de Réalise.
Ceci dit, tout n'est pas perdu et je ne pense pas que ce soit un échec
sur toute la ligne du point de vue de l'implantation de Linux à Réalise.
Mon successeur chez Réalise avec qui j'ai gardé contact, est très ouvert
à Linux et il sera associé aux Linuxdays de Genève pour installer Linux
sur les machines des visiteurs qui le désireront.

Mon expérience à Réalise m'a fait comprendre qu'un atelier
d'informatique d'occasion peut fonctionner économiquement seulement dans
un cadre subventionné. C'est pourquoi j'ai contacté en 2004
l'association Feu-vert à La Chaux-de-Fonds pour leur présenter un projet
de création d'un atelier semblable à celui dont j'étais responsable à
Genève. Leur accueil a été très favorable mais par manque d'argent le
projet est resté en plan. Actuellement je travaille comme statisticien
au canton, donc j'ai un peu mis de  coté cette idée.
Ce qu'il faut bien comprendre quand on recycle des PC d'occasion, c'est
qu'il y a beaucoup de manutention, qu'il faut un endroit pour stocker et
que les client sont en général des personnes à bas revenu.
Donc meme si, dans l'hypothèse ou l'on a obtenu les PC gratuitement, on
peut gagner un peu d'argent au moment de la vente, vendre des services
(support, formation) est presque impossible. Pourquoi ? car on touche
une population désargenté qui a tout juste les moyens de se payer le PC.
C'est pourquoi je pense qu'il faut envisager ce projet dans un cadre
subventionné (Etat, ville, privé ? ).

Cordialement,
Eric Röthlisberger